journées du Visual Merchandising... après...



Bonjour à tous et à toutes, visiteurs de ce blog.

Voici en quelques photos un bref aperçu des journées du Visual Merchandising à l'Hôtel des 3 Couronnes de Vevey, le 24-25 juin dernier.

Environ 300 personnes ont répondues présentes pour cet événement diplôme 08... entreprises, collègues, particuliers et professionnels, amis et familles, tous ont fait la rencontre du Visual Merchandising le temps de 2 jours!!

Diplômes, rencontres, contact, entreprises, émotions, visuels, vidéo, technologies, concepts, travail, échanges... des mots qui ont rythmés ces 2 journées bien remplies...




Merci aux entreprises d'avoir répondues présentes, merci aux visiteurs d'être venus et merci aussi à l'hôtel des 3 couronnes qui nous as accueillis durant ces journées diplômes 08.

Les entreprises qui ont marqués cet événement:

Motion Graphics
: Nicolas Wintsch, concepteur vidéo, écran, animation visuelle
Atracsys: Maurice Hälg, table et écran Be Merlin
Umdasch: shop concept, prix Umdasch
Space 3D solution
Sensodome: Patrick Auderset, lien pour voir l'arrivée de la boule sensodome aux 3 Couronnes
Tissot: prix concours carte de visite, Tissot T-Touch
Touchmind: Martin Demierre, "sms to lead"


Je remercie aussi tout particulièrement mon mentor, Yves Imoberdorf, coordinateur marketing chez Nespresso


En quelques mots, le Visual Merchandising par le Directeur de l'école d'arts appliqués de vevey...

"Visual Merchandising
Michel Berney - Juin 2008,
Directeur CEPV- Ecole supérieure d'arts appliqués

La double responsabilité du pionnier, c’est de tracer un chemin qui explore des terrains inconnus et de le baliser avec des marques incontestables. Sur la carte de la formation professionnelle supérieure, le Visual Merchandising, formation unique en Suisse, parcourt depuis cinq ans un espace multiforme qui relie des mondes aussi divers que les produits de luxe, les institutions politiques et culturelles, la grande distribution et les services, en côtoyant d’autres découvreurs de technologies de pointes ou des explorateurs du comportement humain.

Il faut donc à celle ou celui qui s’engage dans cette voie de formation originale quelques qualités de visionnaire et d’explorateur, doublées d’un certain goût du risque et d’un esprit critique acéré.

Le parcours auquel nous invitent les étudiants en Visual Merchandising met en évidence les qualités essentielles qu’ils ont développées au cours de leur formation. Leurs travaux, en prise directe avec les sociétés ou institutions qui les ont mandatées, en présentent une synthèse sublimée par l’apport d’une exigence esthétique indispensable à la nécessaire séduction qui sous-tend tous ces projets.

Avec eux, nous pouvons agréablement explorer une part de l’immense territoire des échanges commerciaux ou culturels qui sont le ferment de notre société post-industrielle".

Epicentre travail de diplôme en Visual Merchandising


Le constat

Aujourd’hui, manger ne répond pas seulement à une néc
essité biologique, c’est un acte culturel, qui témoigne du développement social et de la richesse économique d’un pays.
Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir: la nature et la
quantité de notre consommation; la préparation, les goûts et les cuissons font partie d’un rituel quotidien et d’une appartenance sociale.
Nous sommes à la recherche du goût et de la finesse des saveurs, sans chercher à cacher le goût des aliments mais au contraire à les sublimer.

Le consommateur actuel est en perpetuel changement, tant dans ses habitudes que dans sa fidélité de consommation.
Par la vie active et mouvementée qu’il mène, le consommateur a besoin de s’évader, de ressentir des émotions. Il aime à se laisser aller
à découvrir de nouvelles choses.
Pour cela, cette évasion, ces émotions doivent être accessibles
facilement et à n’importe quel moment de sa journée.



Devenues un produit incontournable de nos jours, notammen
t avec l’arrivée en masse de la gastronomie asiatique, les épices nous font voyager.
Nous sommes de plus en plus à la recherche du produ
it raffiné et spécial, il est donc impensable de ne pas avoir d’épice dans sa cuisine !


Le concept Epicentre



Epicentre est un lieu où l’épice est mise en valeur
comme un produit rare et précieux, comme un bijou. Familiariser le consommateur novice ou averti avec les racines et origines de notre alimentation, à travers un positionnement haut de gamme. L’objectif du lieu est de faire que la consommation de l’épice puisse être perçue comme une redécouverte d’un art de vivre passé, un élément clé de chaque cuisine, à la manière d’une nouvelle quête du goût.

Mettre en avant cette quête du goût en donnant une touche d’élégance tant dans le choix de présentation, de positionnement sur le marché ou encore des matériaux utilisés. Raconter une histoire au consommateur tout en restant dans la vérité des origines et des utilisations de chaque épice, en proposant un choix plus vaste et plus varié, pour la santé ou tout simplement pour le plaisir.
Le plaisir de découvrir, s'informer et utiliser l'épice comme dans le passé.
Epicentre offre un voyage sensoriel et initiatique dans l’univers des épices, de la couleur aux goût, tout y est pour emmener le consommateur en voyage.

L'espace Epicentre:

Epicentre se divise en 3 espaces principaux après avoir passé les espaces "la routes des épices" et "le marché", des espace d'invitation et de transition au voyage initiatique de l'épice.



L'espace "Tout savoir", un lieu d'information dédié à l'épice et ses caractéristiques.


Les tables interactives

L'espace " Bar à saveurs", un moment culinaire et thérapeutique à ne pas manquer.

L'espace lounge
L'espace " l'Armoire à épices", une nouvelle manière de consommer et conditionner l'épice.

Le packaging

Le graphisme

POur chaque projet, un constat: une analyse complète de la conjoncture actuelle ainsi que la demande du consommateur.
Une fois avoir analyser les comportements et les désirs du consommateur, le projet peut commencer: il répond à un réel besoin avec un esprit novateur et prospectif.

Aujourd’hui, manger ne répond pas seulement à une nécessité biologique, c’est un acte culturel, qui témoigne du développement social et de la richesse économique d’un pays.
Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir: la nature et la quantité de notre consommation; la préparation, les goûts et les cuissons font partie d’un rituel quotidien et d’une appartenance sociale. Nous sommes à la recherche du goût et de la finesse des saveurs, sans chercher à cacher le goût des aliments mais au contraire à les sublimer. Le consommateur actuel est en perpetuel changement, tant dans ses habitudes que dans sa fidélité de consommation. Par la vie active et mouvementée qu’il mène, le consommateur a besoin de s’évader, de ressentir des émotions. Il aime à se laisser aller à découvrir de nouvelles choses. Pour cela, cette évasion, ces émotions doivent être accessibles facilement et à n’importe quel moment de sa journée. Devenues un produit incontournable de nos jours, notamment avec l’arrivée en masse de la gastronomie asiatique, les épices nous font voyager. Nous sommes de plus en plus à la recherche du produit raffiné et spécial, il est donc impensable de ne pas avoir d’épice dans sa cuisine ! Concept d'Epicentre Epicentre est un lieu où l’épice est mise en valeur comme un produit rare et précieux, comme un bijou. Familiariser le consommateur novice ou averti avec les racines et origines de notre alimentation, à travers un positionnement haut de gamme ( Nespresso, Swarovski, Colette…) L’objectif du lieu est de faire que la consommation de l’épice puisse être perçue comme une redécouverte d’un art de vivre passé, un élément clé de chaque cuisine, à la manière d’une nouvelle quête du goût. Mettre en avant cette quête du goût en donnant une touche d’élégance tant dans le choix de présentation, de positionnement sur le marché ou encore des matériaux utilisés. Raconter une histoire au consommateur tout en restant dans la vérité des origines et des utilisations de chaque épice, en proposant un choix plus vaste et plus varié. Epicentre offre un voyage sensoriel et initiatique dans l’univers des épices, de la couleur aux goût, tout y est pour emmener le consommateur en voyage

les journées du Visual Merchandising 24-25 juin 2008, Vevey-Suisse

Les journées du Visual Merchandising qui auront lieu du 24 au 25 juin 2008 présenteront nos diplômes de fin d'études. Découvrez le programme de ces 2 journées à ne pas rater!

Si vous faites partie du monde du design, du marketing, du Visual merchandising, ou des métiers annexes, ne ratez pas cette opportunité durant ces 2 journées dédiées au Visual Merchandising ainsi que le réseautage avec les employeurs, les entreprises et les designers.
Inscription gratuite à l'hôtel des 3 couronnes à Vevey-Suisse.
Pour s'inscrire aux journées du Visual Merchandising








Diplôme Designer Es Visual Merchandiser...


Diplôme Designer Es Visual Merchandiser, juin 2008

Découvrez mon parcours personnels, mes intérêts ainsi que mon désir d'avenir...

Je suis suissesse d’origine et issue d’une famille de restaurateurs.

Ayant travaillé dans ce domaine, j’ai su développer des connaissances tant au niveau culinaire que commercial.
Je suis en mesure de comprendre la problématique de consommation, d'observer les modes d’alimentation et d’utilisation des produits.


J’aime à laisser aller mes yeux dans l’observation des formes, cou
leurs et comportements de consommation.
Détourner un service ou rendre un objet plus intéressant sont à la fois des intérêts pour moi mais aussi des branches de ma formation de Visual Merchandising.

Une formation dans laquelle j’ai pu développer ma créativité ainsi qu’enrichir mes connaissances personnelles.


Mon projet de diplôme réunit ces intérêts…


« Epicentre » est un espace de consommation de l’épice retraçant ses origines, son histoire en passant par son utilisation d’un point de vue culinaire et thérapeutique .

Un espace qui lie la consommation à l’émotion.

Un service soigné et authentique annonce une atmosphère dès le premier instant dans ce lieu de découverte.

Une bibliothèque, un espace sens, un restaurant ainsi qu’un espace vente, tout est réuni pour le plus grand bonheur du consommateur.


Venez et laissez-vous emporter dans un univers de voyage et d’émotions, pour une pincée, une bouchée ou une part entière!


A travers ce projet, je désire attirer l’attention des gens et trouver un emploi qui me permette de développer et mettre en pratique, mes intérêts, ma profession et mon envie de défi


Architecture d'intérieure... surprenant.... du visual merchandising...


Un intérieur en carton... entre les murs, les displays et le mobilier tout est en carton.
Une technique permettant de bien faire ressortir le produit. Un produit jouant la star au milieu de ce décor quelque peu atypique!


et cette parois... magnifique non, un mélange d'élégance de discrétion et d'originalité!

Les maisons écolos: les maisons intelligentes

Laissons nous embarquer dans un rêve entièrement écologique...

La ville de demain s’imagine en vert. Quartier Vauban, BedZEd au sud de Londres, Malmö en Suède, ces éco-quartiers sont des modèles du genre, conçus sur des friches industrielles.

Si on les visite pour leur caractère exceptionnel, ces espaces de vie, où nature et technologie deviennent éco-compatibles, sont voués à devenir des normes.

Elles seront faites de matériaux recyclables et recyclés, modulable, en fonction de l’agrandissement d’une famille.

Le livre donne l’exemple de la Holl House, empilable et démontable de l’architecte australien Andrew Maynard.

holl house


Les espaces de vie vont devenir de plus en plus pensés intelligemment en occupant la place disponible le mieux possible et en ne gaspillant pas inutilement de l'espace. Il y a de moins en moins d'espace pour chaue individu sur la planète, c'est pourquoi il faut utiliser au mieux ce qui existe!

Le préfabriqué est une solution peu couteuse qui produit des logements facilement adaptables à des normes écologiques.

Considérée comme peu noble, la technique du préfabriqué commence à être étudiée de près par les architectes qui imaginent des maisons légères et mobiles.

Pensées désormais comme habitat pérenne, elles pourraient aussi devenir, dans les régions soumises à des catastrophes écologiques, un modèle d’habitat d’urgence. Les effets s'inversent donc!

Nombreux sont ceux qui veulent que la maison s'auto alimente en éléctricité, eau ou tout autre énergie utile à la vie dans une maison.

Composé de panneaux solaires ou encore vitrage à triple épaisseur ainsi qu'en étant attentif à tout appel air pouvant faire augmenter ou diminuer la chaleur dans une pièce

Ces maisons là sont dite "intelligente"...

Elles sauront économiser elles-mêmes leur énergie, grâce à des systèmes numériquement programmés.

Au delà de ces visions futuristes, l’habitat écologique se démocratise, même si c’est sous forme pour l’instant de projets pilotes.
Des normes environnementales émergent, qui vont généraliser l’habitat respectueux de l’environnement.

Un souhait de la société: pousser les constructeurs, architecte ou designer à penser et réaliser écolo!!!

En France, la révolution vers un habitat écologique est en marche, si l’on en croit les projets ambitieux du Grenelle de l’environnement. Mais les ressources, dans le secteur, vont devoir se mettre à niveau très rapidement.

Selon Emmanuel Coste, “le secteur n’est pas prêt”. Il n’y a pas de formation spécifique encore dans les écoles d’architecture.
Il faut imaginer des odèles propres à chaque pays et à ses cultures.

A chaque pays son style, en fonction des conditions climatiques, mais aussi de la culture.

Par exemple:“En Allemagne, au Pays-Bas, les gens sont plus enclins à vivre dans des espaces ouverts et qui communiquent entre eux. En France, chacun aime délimiter son espace privé.”

L'écologie est donc un enjeu de taille que l'on va de plus en plus laisser prendre du terrain dans nos vies...



Concept store, c'est quoi?


Le concept store, c'est quoi?

Un concept store est un commerce de détail thématique.

Il s'agit de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le luxe, le sport, la décoration, une marque, etc.

Les magasins de marque unique permettent de renforcer l'identité de la marque. Le concept store peut également intégrer un point de restauration, lié à la thématique du lieu.

Difficile à cerner, la notion de concept store se définit en creux par rapport à ce qu'elle n'est pas. Ainsi, il ne suffit pas d'être une enseigne branchée et multi-marque pour prétendre s'y rattacher.

Comme son nom l'indique, la boutique doit mettre en scène un nouveau concept, en adoptant une mise en scène originale et en proposant une sélection pointue d'articles couvrant différents domaines : la mode, le design, la déco, les arts...


Aujourd'hui, Colette est l'illustration française la plus célèbre et certainement la plus prospère de ce que doit être un concept store : un lieu à l'affût des dernières nouveautés capable d'initier les tendances de demain. Attirées par le succès de ces magasins novateurs, les grandes marques de prêt-à-porter s'y intéressent et s'en inspirent, ouvrant des maisons de prestige dans les grandes capitales mondiales de la mode.

Lien
Citons, par exemple, le concept store de Comme des garçons implanté à Londres et le projet de Puma à Paris un nouveau concept store sur le modèle de sa boutique design inaugurée à New York, en 2006.

De même, des constructeurs automobiles comme Toyota, Mercedes, Peugeot ou Renault, proposent aujourd'hui des mises en scène théâtrales pour asseoir leur image de marque, investissant dans des showrooms spectaculaires installés sur l'avenue des Champs-Élysées et souvent baptisés concept stores, en tant que vitrines internationales de l'innovation.

Le vin en tube, du vrai merchandising!

Merchandising: le vin en tube, et à quand tous les aliments en tube? Une facilité de transport, conditionnement et manipulation... parfait pour déguster.

Ca ne vous dit pas quelque chose?

Mon projet du
laboratoire du goût...


Wine-In tube
est un système innovant de présentation du vin en tubes de petite contenance, idéal pour la dégustation sous forme d'échantillons -un concept qui, bien marketé, peut sans aucun doute engendrer de nouveaux modes de consommation et amener au vin des consommateurs néophytes. Un an après le lancement de Wine In Tube, le concept est proposé chez Colette, via la marque Wineside qui y propose un extrait de ses vins "issus des plus grandes AOC"

Global Shop et le Retail Design Awards, dans le Visual Merchandising

Chicago le 18 mars dernier, pendant le GlobalShop Show pour désigner les "Retail Design Awards 2008".

Parmi 62 prix, le plus prestigieux "Store of the Year" a été attribué au supermarché LANDMARK situé à Manille aux Philippines.

Cet étonnant supermarché réalisé par l'architecte américain Hugh Boyd est à mon avis un choix intéressant, un peu "hors des sentiers battus".

Situé dans le centre commercial de TriNoMa (Triangle North of Manila) - 195 000 M2 inaugurés en mai 2007 - le supermarché (lui même intégré au grand magasin Landmark) s'etend sur une surface de 9000m2.Landmark_supermarket_manila_2_4

L'espace a été intelligemment délimité au moyen d'imposantes armatures suspendues et découpées tout en rondeurs, ramenant la hauteur sol-plafond à 3M40 et créant des zones plus intimes. Boyd a cherché à exprimer l'energie et le mouvement à travers des découpes ovales tant sur les îlots que le long des displays qui serpentent les murs.

Les îlots illuminés sont posés comme des écrins.Pour réduire les coûts en énergie, l'éclairage halogène et fluorescent a été limité aux plafonds et aux displays tandis que le reste du supermarché est en basse consommation. De même les matériaux en acrylique ont remplacé le bois extrêmement restreint aux Philippines.

Cette réalisation peu coûteuse (environ 50$/m2 grâce à l'utilisation de main d'oeuvre et de matériaux locaux) vient définitivement renouveller la "shopping mall experience" ...

Landmark_supermarket_manila_4Landmark_supermarket_manila_3

Landmark_3pg_3Landmark_supermarket_manila_6

Photos

2nd Story Studios, Quezon City, Philippines

(un article rédigé notamment à partir des informations du magasine VM+SD)

Baselworld: Foire mondiale de l'horlogerie

Découvrez un photo-reportage de notre visite à Baselworld en mars 2008... à la foire de l'horlogerie...
Des stands de belles qualités pour des contenus de qualité.
Un spectacle de montres et de bijoux, rien que pour le plaisir des yeux!!!



BASELWORLD est le plus important rendez-vous de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie. Près de 2 109 exposants des secteurs de l'horlogerie, de la bijouterie, des pierres précieuses et des branches annexes y présentent leurs nouveautés au public professionnel.

Les visiteurs de BASELWORLD trouvent dans les stands - à plusieurs étages pour certains - répartis sur plus de 160 000 m2 un assortiment de choix et une ambiance de luxe.


De nombreux producteurs de renom du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie n'exposent d'ailleurs qu'à BASELWORLD.

Cela vous permet de découvrir les nouvelles créations en exclusivité à Bâle.

La sélection des produits exposés à BASELWORLD est unique – aucun autre événement ne vous proposera un panorama aussi complet des produits de cette industrie. La segmentation claire des six halles d'exposition en marques horlogères , marques de bijouterie, branches annexes et pavillons nationaux vous garantit une vue d'ensemble optimale des produits et vous offre une plate-forme commerciale idéale.



Chaque année au printemps, plus de 101 700 visiteurs de tous les continents appartenant au commerce spécialisé de détail et de gros se déplacent à Bâle pour découvrir la présentation des nouvelles tendances et des dernières créations du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie.

Imprégnez vous de l'atmosphère de Baselworld à travers ces images...

Un matériau étonnant et résistant pour le Visual Merchandiser


Le Corian, matériau culte ?

Découvrez ou redécouvrez ce matériau avec lequel nous pouvons faire toutes les formes, et toutes les fantaisies et ils s'utilisent presque partout...

Corian01 Après le bois, le verre, les métaux, les matières plastiques, le PMMA et même le béton, le Corian serait-il enfin en passe de devenir un matériau majeur, voir culte ?

Il est vrai que ses atouts semblent fort nombreux. En voici une liste non exhaustive : A l’instar d’un bois brut, lamellé-collé, panneaux d’aggloméré ou MDF il peut être découpé, fraisé, percé, chanfraîné, raboté, sculpté, collé ou « soudé »). Telle une matière plastique traditionnelle le Corian est malléable. Il peut être plié à chaud ou moulé…

Le Corian peut être peint mais aussi livrable en une centaine de couleur (des neutres, des pastels, des tonalités terreuses, des tonalités foncées et noires ou encore des unis lumineux…). Il peut également être translucide dans de faibles épaisseurs. Enfin son touché peut être lisse, satiné ou grainé.

Mais le Corian est un surdoué !
Il est massif et dure comme la pierre, il résiste aux impacts, il est hygiénique car non porreux et indifférent aux tâches de toutes sortes. Le Corian est rénovable en surface et réparable en profondeur, les jointures, une fois soudées, sont invisibles. Cerise sur le gâteau, le Corian est un matériau quasiment « vert » car renouvelable et car son taux de composés organiques volatiles (COV) est très faible.

Les designers l’utilisent idéalement dans les secteurs des sanitaires (vasques, plans de travail, baignoires, cloisons…), de la cuisine (évier, plans de travail, revêtements…), de l’éclairage ou du mobilier.

Alors le Corian, matériau idéal ?
Eh bien oui… Malgré son « grand âge » à l’échelle industrielle, le Corian est pour le designer le matériau composite quasi idéal et ce, bien qu’il soit toujours fort onéreux…

Tout savoir sur le Corian

Corian04

Corian02

Corian03_2

Un travail de Visual Merchandiser: Changer de monde sur son lieu de travail, améliorer le quotidien

L'entreprise Eventscape, crée "Kaspel", être bien au travail... une raisons pour le Visual Merchandiser de créer des espaces pareils par exemple...

Kapsel est un espace qui peut s'installer dans n'importe quel hall, salle ou lieu de travail. Sa mission est de relaxer le personnel en l'aidant à s'évader de son environnement de travail. Basée sur une technologie d'écran tubulaire, la capsule diffuse des images en haute définition, des éclairages apaisants, du son mais aussi des fragrances de parfum... Tout est réuni pour faire en sorte de détendre au maximum les collaborateurs stressés.

Merchanfeeling....

Le Merchanfeeling : une nouvelle approche du Merchandising

Quelles sont les attentes des clients quand ils entrent dans un magasin, un espace de vente ou tout autre lieu commercial...

...Vivre une expérience unique et personnelle.

Ainsi, boutiques et magasins deviennent des lieux de vie et de plaisir et d'émotions uniques.

Les clients achètent donc non seulement le produit, mais avant tout une émotion souvent lié à des souvenirs, des réflexes ou encore des choses connues.

Par sa capacité à faire du point de vente un espace qui conjugue à la fois esthétisme et rentabilité, bien être et émotion, le concept merchanfeeling répond à cette attente.

Dubai...Un esprit de démesure...

Dubai:l'avenir pour le Visual Merchandiser?

De plus en plus de projets réalisés ou en voie d'être réalisé à Dubai.
Tous plus fous et plus grand les uns que les autres, plus grand et plus impressionnant...

En voilà un pour qui il ne faut pas avoir le vertige...

Ce magnifique pont imaginé par le cabinet d’architecture new-yorkais Fxfowle visible dès 2012 montrera son impressionnante architecture et son design epoustouflant
, ce qui fera de lui le pont le plus grand de tous avec 204 m de hauteur et 1610 m de longueur !..

Pour en savoir plus: ArtGrafx