Visual Merchandiser in Visual Merchandising: Définition, Event...

Le Designer ES Visual Merchandiser est chargé de créer des concepts et développements d’espaces ventes et vitrines, des scénographies d’événements spéciaux (show-room, design d’événements, présentations presse...).
Il crée et met en oeuvre la cohérence du visual merchandising dans l’ensemble d’un réseau de magasins, d’entreprises.
Il possède les compétences qui lui permettent de diriger, former une équipe et gérer un projet sous toutes ses composantes.



LES EVENTS : une stratégie de communication

La communication événementielle s’inscrit dans la stratégie de communication des entreprises. Elle correspond à une appellation donnée à toute technique reposant sur l’utilisation d’un événement quelconque. C’est un système composite de communication mis en œuvre par une entreprise qui associe son nom ou sa marque à un événement à caractère artistique, sportif, économique, etc.

Les entreprises consacrent en moyenne 10% de leur budget communication à la publicité par l’événement.

L’événementiel recouvre trop d’opérations très différentes pour que l’on puisse le qualifier avec plus de précision que de communication vivante. Foires, expositions, salons, symposiums, événements sportifs ou culturels (parrainage), opérations portes ouvertes, n’ont en effet guère en commun que le recours à des rassemblements d’individus autour de circonstances bien définies.

A l’événement lui-même s’ajoute son exploitation médiatique :

- soit la communication de contact entre l’annonceur et sa clientèle potentielle (ses revendeurs), donc une communication proche de la relation commerciale.
- soit une communication d’image, dans laquelle la marque cherche à récupérer les connotations positives de l’événement.

Vecteur de motivation interne

La communication événementielle ne constitue pas seulement un instrument de communication institutionnelle puisqu’elle vise tous les publics externes de l’entreprise (notamment les clients) et aussi le personnel de l’entreprise.Pour l’essentiel les entreprises présentent leurs opérations externes, cependant la cible interne n’est pas oubliée pour autant. Il y a volonté de faire participer le personnel et d’expliquer l’engagement.
Les rapports de la communication événementielle et des salariés évoquent le sentiment de fierté des salariés vis-à-vis des événements et renforcent un sentiment d’appartenance de la part des salariés. La communication événementielle devient alors un vecteur de motivation interne qui s’inscrit dans le projet d’entreprise sans le suppléer.

Analyse des stratégies et des objectifs traditionnels.

Quatre buts se démarquent dans les objectifs attendus de la participation à l’événement :
- Orienter l’image de marque vers ses valeurs : esthétique, dynamisme, valeur sûre, innovation
- Accroître la notoriété de la Marque
- Promouvoir ses ventes
- Enrichir la gestion de la relation client. La présence de produits sur l’événement permet de montrer la capacité à innover, sensibilise le grand public sur les réalisations, suscite un sentiment de fierté en interne…L’événementiel permet d’illustrer les savoir-faire et les innovations

Une stratégie de long terme intégrée

Plus l’intégration de ce type de communication à la stratégie de communication et à la politique générale de l’entreprise est forte, plus la participation s’inscrit sur le long terme et se décide dans les plus hautes instances.Pour la communication événementielle utilisée de manière moins stratégique, l’événement est réalisé lorsqu’une opportunité est jugée intéressante.

Des finalités commerciales marquées

Les objectifs dégagent des volontés commerciales très fortes à travers l’utilisation de la communication événementielle.
De même, la volonté rencontrée de présenter les produits à toutes les étapes de l’événement participe à cette recherche commerciale. La communication événementielle a alors pour finalité de faire connaître les produits, et de les valoriser en les mettant en situation sur des événements ayant une image valorisante

Deux types de comportement sont identifiables

- les entreprises cherchant à travers les opérations à prouver que leurs produits sont les meilleurs dans le but de susciter des ventes.
- celles qui cherchent à transférer les valeurs de l’événement à l’image de l’entreprise ou choisissent une opération en fonction de valeurs communes de l’opération avec celles de l’entreprise.

Une recherche de proximité à l’international

Les opérations mises en avant reflètent la volonté de trouver des événements qui permettent une présence sur le plan international. Les événements les plus importants sont les événements professionnels touchant plusieurs pays. Trois éléments montrent qu’il y a, à travers ce type de communication, une recherche de liens :
- La recherche de valorisation se fait à travers les deux outils traditionnels que sont les relations presse et les relations publiques.
- L’objectif est de se servir des relais d’opinion pour toucher les cibles réelles de l’entreprise.
- La volonté d’implication dans l’événement est forte

Conclusion

La création et réalisation d’un Event est une stratégie de communication intégrée visant à se constituer un avantage concurrentiel. Les entreprises cherchent à placer leurs produits à travers cette opération ou à prouver que leurs produits sont les meilleurs. C’est aussi une stratégie occasionnelle visant à profiter d’une opportunité pour valoriser l’image de l’entreprise. Cette stratégie vise à des retombées corporate sur l’image et la réputation de l’entreprise.