Le concept store, c'est quoi?
Un concept store est un commerce de détail thématique.
Il s'agit de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le luxe, le sport, la décoration, une marque, etc.
Les magasins de marque unique permettent de renforcer l'identité de la marque. Le concept store peut également intégrer un point de restauration, lié à la thématique du lieu.
Difficile à cerner, la notion de concept store se définit en creux par rapport à ce qu'elle n'est pas. Ainsi, il ne suffit pas d'être une enseigne branchée et multi-marque pour prétendre s'y rattacher.Comme son nom l'indique, la boutique doit mettre en scène un nouveau concept, en adoptant une mise en scène originale et en proposant une sélection pointue d'articles couvrant différents domaines : la mode, le design, la déco, les arts...
Aujourd'hui, Colette est l'illustration française la plus célèbre et certainement la plus prospère de ce que doit être un concept store : un lieu à l'affût des dernières nouveautés capable d'initier les tendances de demain. Attirées par le succès de ces magasins novateurs, les grandes marques de prêt-à-porter s'y intéressent et s'en inspirent, ouvrant des maisons de prestige dans les grandes capitales mondiales de la mode.
Citons, par exemple, le concept store de Comme des garçons implanté à Londres et le projet de Puma à Paris un nouveau concept store sur le modèle de sa boutique design inaugurée à New York, en 2006.
De même, des constructeurs automobiles comme Toyota, Mercedes, Peugeot ou Renault, proposent aujourd'hui des mises en scène théâtrales pour asseoir leur image de marque, investissant dans des showrooms spectaculaires installés sur l'avenue des Champs-Élysées et souvent baptisés concept stores, en tant que vitrines internationales de l'innovation.