Epicentre travail de diplôme en Visual Merchandising


Le constat

Aujourd’hui, manger ne répond pas seulement à une néc
essité biologique, c’est un acte culturel, qui témoigne du développement social et de la richesse économique d’un pays.
Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir: la nature et la
quantité de notre consommation; la préparation, les goûts et les cuissons font partie d’un rituel quotidien et d’une appartenance sociale.
Nous sommes à la recherche du goût et de la finesse des saveurs, sans chercher à cacher le goût des aliments mais au contraire à les sublimer.

Le consommateur actuel est en perpetuel changement, tant dans ses habitudes que dans sa fidélité de consommation.
Par la vie active et mouvementée qu’il mène, le consommateur a besoin de s’évader, de ressentir des émotions. Il aime à se laisser aller
à découvrir de nouvelles choses.
Pour cela, cette évasion, ces émotions doivent être accessibles
facilement et à n’importe quel moment de sa journée.



Devenues un produit incontournable de nos jours, notammen
t avec l’arrivée en masse de la gastronomie asiatique, les épices nous font voyager.
Nous sommes de plus en plus à la recherche du produ
it raffiné et spécial, il est donc impensable de ne pas avoir d’épice dans sa cuisine !


Le concept Epicentre



Epicentre est un lieu où l’épice est mise en valeur
comme un produit rare et précieux, comme un bijou. Familiariser le consommateur novice ou averti avec les racines et origines de notre alimentation, à travers un positionnement haut de gamme. L’objectif du lieu est de faire que la consommation de l’épice puisse être perçue comme une redécouverte d’un art de vivre passé, un élément clé de chaque cuisine, à la manière d’une nouvelle quête du goût.

Mettre en avant cette quête du goût en donnant une touche d’élégance tant dans le choix de présentation, de positionnement sur le marché ou encore des matériaux utilisés. Raconter une histoire au consommateur tout en restant dans la vérité des origines et des utilisations de chaque épice, en proposant un choix plus vaste et plus varié, pour la santé ou tout simplement pour le plaisir.
Le plaisir de découvrir, s'informer et utiliser l'épice comme dans le passé.
Epicentre offre un voyage sensoriel et initiatique dans l’univers des épices, de la couleur aux goût, tout y est pour emmener le consommateur en voyage.

L'espace Epicentre:

Epicentre se divise en 3 espaces principaux après avoir passé les espaces "la routes des épices" et "le marché", des espace d'invitation et de transition au voyage initiatique de l'épice.



L'espace "Tout savoir", un lieu d'information dédié à l'épice et ses caractéristiques.


Les tables interactives

L'espace " Bar à saveurs", un moment culinaire et thérapeutique à ne pas manquer.

L'espace lounge
L'espace " l'Armoire à épices", une nouvelle manière de consommer et conditionner l'épice.

Le packaging

Le graphisme