Un concours réalisé dans le cadre de ma formation de Visual Merchandiser:
"Créer un objet du quotidien pour la maison et le voyage ayant pour thème la légèreté au quotidien, pour la maison de luxe Hermès"
Design d'objet: L’orgue à parfum pour la maison.
Ce projet est une synthèse entre un orgue à parfum que l’on trouve chez les parfumeurs ainsi que d’une boîte à bijoux que l’on a chez soi. Il lie donc le moderne à la tradition, ce qui est une volonté de la maison Hermès.
Le principe de mon concept est de rendre accessible le parfum à tous les clients Hermès afin qu’il puisse participer à la création de leur propre composition.
Cet orgue pour la maison se déploie sur 2 étages, pouvant accueillir une dizaine de flacons d’essences différentes, disponibles en magasin. Ces essences représentent les composants de tous les parfums Hermès.
Ces flacons sont repérables à la couleur de leur bouchon : les familles principales ainsi que leurs déclinaisons. Les floraux, orientaux, les boisés ou encore les épicés seront représentés, ainsi que quelques essences représentatives: rose, jasmin, pour la famille florale, ou cèdre, vétiver pour la famille boisée.
Ainsi cela permet au client Hermès de pouvoir choisir parmi ces essences afin de découvrir la palette du parfumeur et recréer chez lui une ambiance olfactive de son choix.
En effet, pour créer une ambiance, de petits cubes en céramique blanche disponibles, également, en magasin,deviennent support de l’essence choisie.
Cet orgue permet aussi au client Hermès, de pouvoir emporter ses ambiances olfactives en voyage.
Une boîte en cuir, rappelant la matière première de la maison Hermès, qui s’insère parfaitement à l’orgue, permet au client Hermès de pouvoir composer son kit de voyage.
Pour cela, la boîte peut accueillir 4 ou 5 flacons d’essence ainsi que 8-10 petits cubes en céramique pour l’ambiance.
Ce projet permet donc de toucher non seulement le thème de la maison mais aussi celui du voyage. Le tout dans une complémentarité parfaite.
Le matériau, le verre et le cuir, sont à la fois la modernité et la tradition de la maison Hermès.
English version
Object design: Perfume organ for the house.
This project is a synthesis between a perfume organ as well as a jewel box that one has at home. It thus binds the modern to tradition, which is a will of the Hermès house.
The objective of my concept is to make available the perfume to all the Hermès customers so that it can take part in the creation of their own
composition.
This organ for the house is on 2 stages, being able to accomodate ten different bottles of essence, available in store.
These essences represent the components of all the Hermès perfumes.
These bottles are ldefinable by the color of their stopper: principal families as well as their derivates.
Oriental, woody and spicy. An illustration of each family will appear also on the stand: rose and jasmin for the floral family or cedar and vetiver for the woody family.
Thus that makes it possible for the Hermès customer to choose amongst these essences which he can spray onto small ceramic cube ( available in store) in order to create his own olfactory ambiance.
This organ also enables the Hermès customer, to carry his olfactory ambiance through travel.
A leather box, pointing out the raw material Hermès house, which fits perfectly into the organ, allows the hermès customer
to be able made up his kit of travel.
For that, the box can accomodate 4 or 5 bottles of essence such as 8-10 small ceramic cubes.
This project thus makes it possible to touch not only the topic of the house but also that of the travel. The whole in a perfect
complementarity.
Materials, glass and leather, represent at the same time modernity and the tradition of the Hermès house.