Laissons nous embarquer dans un rêve entièrement écologique...
La ville de demain s’imagine en vert. Quartier Vauban, BedZEd au sud de Londres, Malmö en Suède, ces éco-quartiers sont des modèles du genre, conçus sur des friches industrielles.
Si on les visite pour leur caractère exceptionnel, ces espaces de vie, où nature et technologie deviennent éco-compatibles, sont voués à devenir des normes.
Elles seront faites de matériaux recyclables et recyclés, modulable, en fonction de l’agrandissement d’une famille.
Le livre donne l’exemple de la Holl House, empilable et démontable de l’architecte australien Andrew Maynard.
Les espaces de vie vont devenir de plus en plus pensés intelligemment en occupant la place disponible le mieux possible et en ne gaspillant pas inutilement de l'espace. Il y a de moins en moins d'espace pour chaue individu sur la planète, c'est pourquoi il faut utiliser au mieux ce qui existe!
Le préfabriqué est une solution peu couteuse qui produit des logements facilement adaptables à des normes écologiques.
Considérée comme peu noble, la technique du préfabriqué commence à être étudiée de près par les architectes qui imaginent des maisons légères et mobiles.
Pensées désormais comme habitat pérenne, elles pourraient aussi devenir, dans les régions soumises à des catastrophes écologiques, un modèle d’habitat d’urgence. Les effets s'inversent donc!
Nombreux sont ceux qui veulent que la maison s'auto alimente en éléctricité, eau ou tout autre énergie utile à la vie dans une maison.
Composé de panneaux solaires ou encore vitrage à triple épaisseur ainsi qu'en étant attentif à tout appel air pouvant faire augmenter ou diminuer la chaleur dans une pièce
Ces maisons là sont dite "intelligente"...
Elles sauront économiser elles-mêmes leur énergie, grâce à des systèmes numériquement programmés.
Au delà de ces visions futuristes, l’habitat écologique se démocratise, même si c’est sous forme pour l’instant de projets pilotes.
Des normes environnementales émergent, qui vont généraliser l’habitat respectueux de l’environnement.
Un souhait de la société: pousser les constructeurs, architecte ou designer à penser et réaliser écolo!!!
En France, la révolution vers un habitat écologique est en marche, si l’on en croit les projets ambitieux du Grenelle de l’environnement. Mais les ressources, dans le secteur, vont devoir se mettre à niveau très rapidement.
Selon Emmanuel Coste, “le secteur n’est pas prêt”. Il n’y a pas de formation spécifique encore dans les écoles d’architecture.
Il faut imaginer des odèles propres à chaque pays et à ses cultures.
A chaque pays son style, en fonction des conditions climatiques, mais aussi de la culture.
Par exemple:“En Allemagne, au Pays-Bas, les gens sont plus enclins à vivre dans des espaces ouverts et qui communiquent entre eux. En France, chacun aime délimiter son espace privé.”
L'écologie est donc un enjeu de taille que l'on va de plus en plus laisser prendre du terrain dans nos vies...