Le Corian, matériau culte ?
Découvrez ou redécouvrez ce matériau avec lequel nous pouvons faire toutes les formes, et toutes les fantaisies et ils s'utilisent presque partout...Après le bois, le verre, les métaux, les matières plastiques, le PMMA et même le béton, le Corian serait-il enfin en passe de devenir un matériau majeur, voir culte ?
Il est vrai que ses atouts semblent fort nombreux. En voici une liste non exhaustive : A l’instar d’un bois brut, lamellé-collé, panneaux d’aggloméré ou MDF il peut être découpé, fraisé, percé, chanfraîné, raboté, sculpté, collé ou « soudé »). Telle une matière plastique traditionnelle le Corian est malléable. Il peut être plié à chaud ou moulé…
Le Corian peut être peint mais aussi livrable en une centaine de couleur (des neutres, des pastels, des tonalités terreuses, des tonalités foncées et noires ou encore des unis lumineux…). Il peut également être translucide dans de faibles épaisseurs. Enfin son touché peut être lisse, satiné ou grainé.
Mais le Corian est un surdoué !
Il est massif et dure comme la pierre, il résiste aux impacts, il est hygiénique car non porreux et indifférent aux tâches de toutes sortes. Le Corian est rénovable en surface et réparable en profondeur, les jointures, une fois soudées, sont invisibles. Cerise sur le gâteau, le Corian est un matériau quasiment « vert » car renouvelable et car son taux de composés organiques volatiles (COV) est très faible.
Les designers l’utilisent idéalement dans les secteurs des sanitaires (vasques, plans de travail, baignoires, cloisons…), de la cuisine (évier, plans de travail, revêtements…), de l’éclairage ou du mobilier.
Alors le Corian, matériau idéal ?
Eh bien oui… Malgré son « grand âge » à l’échelle industrielle, le Corian est pour le designer le matériau composite quasi idéal et ce, bien qu’il soit toujours fort onéreux…