Flagship Barbie in Shangai...


Un peu plus tot dans ce blog je vous ait détaillé le principe du Flagship pour une marque et son impact plus ou moins fort pour la société de consommation actuelle.

Découvrez donc...

Mattel: ouverture en mars 2009 du Flagship de la poupée "Barbie"



Mais pourquoi un Flagship dédié à cette petite poupée?

voyez plutot un petit résumé de la situation commerciale de la poupér Barbie du géant Mattel...

Un petit historique commercial de la poupée Barbie: 50 ans et vendue dans plus de 150 pays autour du monde, elle est entrée dans le commerce chinois il y a 7 ans maintenant et mise en vente dans divers commerces ( supermarchés, magasins de jouets...) dan splus de 200 villes chinoises.
C'est pourquoi Mattel a choisi une ville chinoise, et spécialement la ville de Shangai pour y implanter son Flagship store: la vitrine de Barbie dans le monde.


Le Flagship store de Mattel dédié à la poupée Barbie, c'est...

Un magasin d'une superficie de 3200 mètres carrés sur 6 étages, conçus et réalisé dans l'esprit "Barbie"... retraçant le monde magique et féérique de cette poupée...

Une atmosphère, des couleurs et des services...

Pour mettre en avant les 50 ans de cette poupée mythique, tout est en rose et pink, avec des touches de noir et de blanc; les étalages du magasin comprennent à la fois les célèbres poupées ainsi que des accessoires pour petites filles et leurs mamans.

cet espace propose également des services complémentaires au rêve de petite fille : un espace beauté avec spa, salon de maquillage et onglerie, bar et café restaurant.


Le Flagship, un élan de consommation et de présentantion de la marque, le tout défini par une stratégie commerciale : "conquérir la consommatrice chinoise qui a toujours cherché à réaliser le rêve de la femme américaine et dont la Barbie était un symbole très fort".

Une vitrine ouverte en permanence sur le monde de consommation actuel.

Nous savons que les chinois ont une attirance toute particulière pour les marques de toutes catégories ( Européennes et Américaines principalement).


C'est comme cela que Mattel a eu la bonne idée de personnaliser les barbies en les habillant avec les plus grandes marques ( Chanel, Adidas...), faisant ainsi rêver les petites filles chinoises et (directement ou indirectement) les conditionner à la société de consommation déjà bien présente dans chaque journée.

Gardons bien à l'oeil ce concept fort intéressant d'un point de vu "Visual Merchandising" et regardons comment cela va évoluer par la suite.

Surtout, ne pas oublier la concurrence qui observe et adapte chaque concept novateur et prospectif se développant en Europe mais surtout dans des pays en expension comme la Chine ou le Japon.

Alors Let's See...


http://www.radio86.co.uk/china-insight/from-chinese-media/10187/barbie-means-business








Qu'est ce que le Flagship store pour une marque?


Le Flagship Store...

Une vitrine pour la marque? Fidéliser une nouvelle clientèle ou tout simplement une fonction de simple point de vente?

Voyez vous même...


Le flagship store
est un outil puissant au service de la marque. Il peut répondre à divers objectifs :

- Travailler l'image (comme chez Shiseido à Tokyo où rien n'est à vendre !)
- Une question de rentabilité, comme nous pouvons le voir dans la majorité des cas comme par exemple le nouvel espace Adidas à Paris, qui propose 1 800 références d'articles, soit près de 70 % de l'offre totale de la marque...).


Les différentes cibles du Flagship store:

-
Business to Business (comme le "Ford Forum" à Nanterre)
- A l'inverse, s'ouvrir et expliquer son/ses métiers au grand public (l'Espace Vivendi à Paris).


De plus, il offre la possibilité de tester ou de lancer de nouveaux concepts, tel le Club Med World à Paris, qui représente une déclinaison urbaine des célèbres villages de vacances.
L'objectif, pour la marque, est ici clairement de jouer la proximité, en multipliant notamment les occasions de "contact" avec le consommateur jusqu'à présent limitées aux seules vacances.


Enfin, il s'avère particulièrement efficace pour les marques qui souhaitent construire rapidement leur notoriété et accéder immédiatement à un positionnement "premium" dans un pays où elles étaient jusque-là absentes.
Un moyen de gagner en clientèle et en reconnaisance. Que celui-ci soit un hymne au gigantisme (NikeTown à New York) ou à l'intimité (la Boutique Maille à Paris), le flagship store s'inscrit pleinement dans l'idée de "retailtainment".


En augmentant sa visibilité et en démontrant sa capacité à exister au-delà de l'offre, la marque - grâce au flagship store - prouve qu'elle peut devenir une attitude, une culture,un esprit... Peut être a-t-elle même trouvé une arme absolue face aux multiples dangers qui la menacent et une solution miracle à l'inadaptation avérée de certains outils de marketing classique...

Découvrez avec moi le Flagship d'Elisabeth Arden:


Ce Flagship réunit l'histoire du patrimoine, de la tradition et l'élégance dans un style contemporain et novateur. Cet espace détaille l'ensemble des vitrines "Elizabeth Arden"; portefeuille de la marque mais aussi les succès de la conception et la célébrité des parfums Elisabeth Arden. Ce Flagship représente la marque telle qu'elle apparaît aujourd'hui aux yeux des consommateurs: Beauté classique mêlée à celle du préstige!

McCann Systems, entreprise ayant pour conception novatrice, la construction audio-visuelle entreprise, a récemment perfusé Elizabeth Arden Fifth Avenue du nouveau flagship store à la fine pointe de l'audio visuels.

Même avant l'ouverture de l' "iconique" Elizabeth Arden Red Door, les passants sont intrigués par des vidéos, qui peuvent facilement être vu à travers la nouvelle façade de verre.

Travaillant en étroite collaboration avec le cabinet d'architectes "Highland Associates", McCann a créé un des systèmes techniquement avancé, une nouvelle technologi d'écran vidéo.

En plus de la vidéo, McCann Systems a également présenté tous les éléments sonores dans le nouveau magasin phare Elizabeth Arden.
Pour ne pas détourner de la conception, le client a exigé que McCann fournisse un système de son, sans soudure complètement invisible pour les yeux .

Cette récente intégration par AV McCann Systèmes pour Elizabeth Arden est un autre exemple de la façon dont le luxe voir la nécessité d' améliorer "l'expérience client".
McCann a récemment intégré AV pour un certain nombre de détaillants de luxe, dont Elie
Tahari (East Hampton), NHL Powered by Reebok (New York) et le Nintendo World (New York).

New York Nike store


Uniquement en images!!!

Nike Store in New York, voyez plutôt....








Le Visual Merchandising in New York avec NIke

Nike ouvre sa première boutique de Sportswear à New York


La marque Nike a inauguré le 21 aoûtdernier dans le quartier de Soho à New York, son nouveau concept de magasin " Nike Sportswear" qui propos à sa clientèle la collection complète de NSW ( nike sportswear).

Dans ce magasin, chaque client peut trouver la gamme premium de la marque ainsi que des modèles spéciaux ou en édition limitée.

L'expérience retail de cette boutique est vraiment unique!Une expérience inégalable d'après les visiteurs à n'importe quel magasin Nike existant déjà!
D'ailleurs, la marque n'apparaît même pas sur la devanture de la boutique, l'adresse est connue des initiés et des fans de la marque.

De plus, la vitrine n'est pas "eye catching" mais le concept "in store" propose une ambiance de style et d' innovation, ce qui a été traduit par des escaliers en bois récupéré où sont disposées les paires icônes de la marque.
A côté, un mur d'exposition rétro-éclairé en verre présente d'autres modèles cultes.
A l'arrière boutique, le NSW Bespoke,nous trouvons des artisans designers qui nous attendent sur rendez-vous pour créer la paire de Nike customisée selon nos désirs et nos envies!




Il ne faut plus attendre, ce superbe concept de Visual Merchandising vous attend, Go ahead!

Nouveau site web de Nike:
nikesportswear.com





What about Visual Merchandising

Visual Merchandiser

Alternate Titles: Merchandise Display Artist, Visual Display Designer

Job Description: Visual Merchandisers are responsible for conceptualizing, designing, and implementing window and in-store displays for both online and brick and mortar retail stores. Visual Merchandisers must combine their creativity and artistic flair with technical know-how to set up displays that maximize the space of the store while effectively catching the eye and appealing to the senses of their target customers. Their mail goals are:
(1) create and maintain an image for a department or store that resonates with their target customers,
(2) increase customer traffic in the store, and
(3) guide their customers' browsing through merchandise placement and store layout to result in an eventual sale.

Visual Merchandisers may provide input or oversee the design and layout of a store or department, fashion showrooms, tradeshow displays, and any other areas where the store's apparel and accessories are displayed, promoted, or sold. In addition to drawing on their knowledge of customer tendencies when designing their displays, Visual Display Artists take into account current fashions and trends, promotions, and seasonal factors, such as holidays (e.g., Christmas and Valentine's Day). In larger department stores or retail chains, Visual Merchandisers coordinate with the head office and other design teams (including buyers and sales staff) to ensure consistency with the corporate brand or image.

Outlook: Good to Excellent. In the coming years, Visual Merchandiser jobs are projected to grow at a pace higher than the national average. Now that retailers have realized the positive impact that displays can have on their in-store customer traffic and therefore their bottom lines, skilled Visual Merchandisers have become more sought after. Experienced Visual Merchandisers who have a proven track record of creating great displays may have the option of joining or starting their own firms specializing in visual merchandising for retailers, or they may be promoted to managerial positions of greater responsibilities.

Qualifications: Education: A bachelor's degree in Visual and/or Fashion Merchandising, Graphic Design, Applied Design, or a related field is usually required. Coursework in Consumer Psychology and buying behavior is helpful.

Experience: Retail sales experience is very helpful because successful visual merchandisers must understand consumer buying behavior as well as what it takes to create effective merchandise displays. An internship with an experienced Visual Merchandiser is also helpful.

Personal Characteristics and Skills: Creativity is key with an above-average ability for artistic expression. Technical and design expertise (e.g. building stet, props, setting up proper lighting, etc) is helpful, as well as knowledge of fashion and art/design industry trends and forecasts. It is also important to have the ability to work well with others.

Career Path: Visual Merchandising Assistant > Visual Merchandiser > Visual Merchandising Coordinator > Visual Merchandising Director

Sources:

Mall of the Emirates: la première destination shopping du Moyen Orient



Les Emirats Arabes Unis font à nouveau parler d'eux: le plus grands centre commercial du Moyen Orient à ouvert en 2005 à Dubai, ville de la démesure, en 2007 les records d'affluence ont été battus.

Le MOE a remporté le prix du Best Retail Destination of the Yea
r 2007 (la meilleure destination shopping de l'année 2007 à laquelle concourait également les Galeries Lafayette) ainsi que le Best Design and Innovation Award (prix récompensant le design & l'innovation dans un mall) decerné par l'International Council of Shopping Centers (ICSC) et l'International Design and Development Awards 2007.

De plus, une station de ski, divers lagasins, hotels, mosquée... dans le mall crée un véritable ville où l'on peut tout trouver!

Voilà quelques photos:






New York, la ville des concepts tout en grandeur et en luxe

Mon escapade à New York en 2008, dans la ville de la démesure et du mouvement.
Une incroyable expérience Merchandising où tout a sa place et joue un rôle important dans le monde de consommation actuel...

New York, la ville à voir: des concepts bien pensés, du merchandising jusqu'au bout, du monde à n'en plus finir mais aussi du luxe, comme partout ailleurs sur des rues d'une longueur incroyable!




Sans oublier la "Fashion Avenue"...



Le monde des enfants,"Toys R Us", un lieu sur plusieurs étages, une grande roue accessible en tout temps au centre de l'espace, un univers barbie rien que pour les filles, un espaces multimédia énormes où l'on trouve tout ce qu'il y a de plus actuel, mais aussi Lego land où le lego peut être acheté à la pièce ou au poids, c'est comme on veut!





Le "MM'S Wolrd", sur 3 étages, un merchandising gigantesque, allant du paquet de mouchoirs, aux vêtements en passant par les accessoires ( tasses, porte-clé, habits pour chien...) et en terminant bien sûr par le produit phare: le chocolat MM'S, disponible dans toutes les couleurs!



Après le travail, la récompense...

Après avoir travaillé, conçu et réalisé des projets durant ma formation En Visual Merchandising, il est maintenant l'heure de recevoir le diplôme de Designer Visual Merchandiser...

Pour cela, quelques explications pratiques/ utiles:

Cérémonie des promotions 2008 de l'école d'art appliqués, CEPV au théâtre de Vevey

Vendredi 4 juillet à 14h

et venez festoyer avec nous autour d'un verre dès 16h15 sous la Grenette!

Bon été.

journées du Visual Merchandising... après...



Bonjour à tous et à toutes, visiteurs de ce blog.

Voici en quelques photos un bref aperçu des journées du Visual Merchandising à l'Hôtel des 3 Couronnes de Vevey, le 24-25 juin dernier.

Environ 300 personnes ont répondues présentes pour cet événement diplôme 08... entreprises, collègues, particuliers et professionnels, amis et familles, tous ont fait la rencontre du Visual Merchandising le temps de 2 jours!!

Diplômes, rencontres, contact, entreprises, émotions, visuels, vidéo, technologies, concepts, travail, échanges... des mots qui ont rythmés ces 2 journées bien remplies...




Merci aux entreprises d'avoir répondues présentes, merci aux visiteurs d'être venus et merci aussi à l'hôtel des 3 couronnes qui nous as accueillis durant ces journées diplômes 08.

Les entreprises qui ont marqués cet événement:

Motion Graphics
: Nicolas Wintsch, concepteur vidéo, écran, animation visuelle
Atracsys: Maurice Hälg, table et écran Be Merlin
Umdasch: shop concept, prix Umdasch
Space 3D solution
Sensodome: Patrick Auderset, lien pour voir l'arrivée de la boule sensodome aux 3 Couronnes
Tissot: prix concours carte de visite, Tissot T-Touch
Touchmind: Martin Demierre, "sms to lead"


Je remercie aussi tout particulièrement mon mentor, Yves Imoberdorf, coordinateur marketing chez Nespresso


En quelques mots, le Visual Merchandising par le Directeur de l'école d'arts appliqués de vevey...

"Visual Merchandising
Michel Berney - Juin 2008,
Directeur CEPV- Ecole supérieure d'arts appliqués

La double responsabilité du pionnier, c’est de tracer un chemin qui explore des terrains inconnus et de le baliser avec des marques incontestables. Sur la carte de la formation professionnelle supérieure, le Visual Merchandising, formation unique en Suisse, parcourt depuis cinq ans un espace multiforme qui relie des mondes aussi divers que les produits de luxe, les institutions politiques et culturelles, la grande distribution et les services, en côtoyant d’autres découvreurs de technologies de pointes ou des explorateurs du comportement humain.

Il faut donc à celle ou celui qui s’engage dans cette voie de formation originale quelques qualités de visionnaire et d’explorateur, doublées d’un certain goût du risque et d’un esprit critique acéré.

Le parcours auquel nous invitent les étudiants en Visual Merchandising met en évidence les qualités essentielles qu’ils ont développées au cours de leur formation. Leurs travaux, en prise directe avec les sociétés ou institutions qui les ont mandatées, en présentent une synthèse sublimée par l’apport d’une exigence esthétique indispensable à la nécessaire séduction qui sous-tend tous ces projets.

Avec eux, nous pouvons agréablement explorer une part de l’immense territoire des échanges commerciaux ou culturels qui sont le ferment de notre société post-industrielle".

Epicentre travail de diplôme en Visual Merchandising


Le constat

Aujourd’hui, manger ne répond pas seulement à une néc
essité biologique, c’est un acte culturel, qui témoigne du développement social et de la richesse économique d’un pays.
Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir: la nature et la
quantité de notre consommation; la préparation, les goûts et les cuissons font partie d’un rituel quotidien et d’une appartenance sociale.
Nous sommes à la recherche du goût et de la finesse des saveurs, sans chercher à cacher le goût des aliments mais au contraire à les sublimer.

Le consommateur actuel est en perpetuel changement, tant dans ses habitudes que dans sa fidélité de consommation.
Par la vie active et mouvementée qu’il mène, le consommateur a besoin de s’évader, de ressentir des émotions. Il aime à se laisser aller
à découvrir de nouvelles choses.
Pour cela, cette évasion, ces émotions doivent être accessibles
facilement et à n’importe quel moment de sa journée.



Devenues un produit incontournable de nos jours, notammen
t avec l’arrivée en masse de la gastronomie asiatique, les épices nous font voyager.
Nous sommes de plus en plus à la recherche du produ
it raffiné et spécial, il est donc impensable de ne pas avoir d’épice dans sa cuisine !


Le concept Epicentre



Epicentre est un lieu où l’épice est mise en valeur
comme un produit rare et précieux, comme un bijou. Familiariser le consommateur novice ou averti avec les racines et origines de notre alimentation, à travers un positionnement haut de gamme. L’objectif du lieu est de faire que la consommation de l’épice puisse être perçue comme une redécouverte d’un art de vivre passé, un élément clé de chaque cuisine, à la manière d’une nouvelle quête du goût.

Mettre en avant cette quête du goût en donnant une touche d’élégance tant dans le choix de présentation, de positionnement sur le marché ou encore des matériaux utilisés. Raconter une histoire au consommateur tout en restant dans la vérité des origines et des utilisations de chaque épice, en proposant un choix plus vaste et plus varié, pour la santé ou tout simplement pour le plaisir.
Le plaisir de découvrir, s'informer et utiliser l'épice comme dans le passé.
Epicentre offre un voyage sensoriel et initiatique dans l’univers des épices, de la couleur aux goût, tout y est pour emmener le consommateur en voyage.

L'espace Epicentre:

Epicentre se divise en 3 espaces principaux après avoir passé les espaces "la routes des épices" et "le marché", des espace d'invitation et de transition au voyage initiatique de l'épice.



L'espace "Tout savoir", un lieu d'information dédié à l'épice et ses caractéristiques.


Les tables interactives

L'espace " Bar à saveurs", un moment culinaire et thérapeutique à ne pas manquer.

L'espace lounge
L'espace " l'Armoire à épices", une nouvelle manière de consommer et conditionner l'épice.

Le packaging

Le graphisme

POur chaque projet, un constat: une analyse complète de la conjoncture actuelle ainsi que la demande du consommateur.
Une fois avoir analyser les comportements et les désirs du consommateur, le projet peut commencer: il répond à un réel besoin avec un esprit novateur et prospectif.

Aujourd’hui, manger ne répond pas seulement à une nécessité biologique, c’est un acte culturel, qui témoigne du développement social et de la richesse économique d’un pays.
Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir: la nature et la quantité de notre consommation; la préparation, les goûts et les cuissons font partie d’un rituel quotidien et d’une appartenance sociale. Nous sommes à la recherche du goût et de la finesse des saveurs, sans chercher à cacher le goût des aliments mais au contraire à les sublimer. Le consommateur actuel est en perpetuel changement, tant dans ses habitudes que dans sa fidélité de consommation. Par la vie active et mouvementée qu’il mène, le consommateur a besoin de s’évader, de ressentir des émotions. Il aime à se laisser aller à découvrir de nouvelles choses. Pour cela, cette évasion, ces émotions doivent être accessibles facilement et à n’importe quel moment de sa journée. Devenues un produit incontournable de nos jours, notamment avec l’arrivée en masse de la gastronomie asiatique, les épices nous font voyager. Nous sommes de plus en plus à la recherche du produit raffiné et spécial, il est donc impensable de ne pas avoir d’épice dans sa cuisine ! Concept d'Epicentre Epicentre est un lieu où l’épice est mise en valeur comme un produit rare et précieux, comme un bijou. Familiariser le consommateur novice ou averti avec les racines et origines de notre alimentation, à travers un positionnement haut de gamme ( Nespresso, Swarovski, Colette…) L’objectif du lieu est de faire que la consommation de l’épice puisse être perçue comme une redécouverte d’un art de vivre passé, un élément clé de chaque cuisine, à la manière d’une nouvelle quête du goût. Mettre en avant cette quête du goût en donnant une touche d’élégance tant dans le choix de présentation, de positionnement sur le marché ou encore des matériaux utilisés. Raconter une histoire au consommateur tout en restant dans la vérité des origines et des utilisations de chaque épice, en proposant un choix plus vaste et plus varié. Epicentre offre un voyage sensoriel et initiatique dans l’univers des épices, de la couleur aux goût, tout y est pour emmener le consommateur en voyage

les journées du Visual Merchandising 24-25 juin 2008, Vevey-Suisse

Les journées du Visual Merchandising qui auront lieu du 24 au 25 juin 2008 présenteront nos diplômes de fin d'études. Découvrez le programme de ces 2 journées à ne pas rater!

Si vous faites partie du monde du design, du marketing, du Visual merchandising, ou des métiers annexes, ne ratez pas cette opportunité durant ces 2 journées dédiées au Visual Merchandising ainsi que le réseautage avec les employeurs, les entreprises et les designers.
Inscription gratuite à l'hôtel des 3 couronnes à Vevey-Suisse.
Pour s'inscrire aux journées du Visual Merchandising








Diplôme Designer Es Visual Merchandiser...


Diplôme Designer Es Visual Merchandiser, juin 2008

Découvrez mon parcours personnels, mes intérêts ainsi que mon désir d'avenir...

Je suis suissesse d’origine et issue d’une famille de restaurateurs.

Ayant travaillé dans ce domaine, j’ai su développer des connaissances tant au niveau culinaire que commercial.
Je suis en mesure de comprendre la problématique de consommation, d'observer les modes d’alimentation et d’utilisation des produits.


J’aime à laisser aller mes yeux dans l’observation des formes, cou
leurs et comportements de consommation.
Détourner un service ou rendre un objet plus intéressant sont à la fois des intérêts pour moi mais aussi des branches de ma formation de Visual Merchandising.

Une formation dans laquelle j’ai pu développer ma créativité ainsi qu’enrichir mes connaissances personnelles.


Mon projet de diplôme réunit ces intérêts…


« Epicentre » est un espace de consommation de l’épice retraçant ses origines, son histoire en passant par son utilisation d’un point de vue culinaire et thérapeutique .

Un espace qui lie la consommation à l’émotion.

Un service soigné et authentique annonce une atmosphère dès le premier instant dans ce lieu de découverte.

Une bibliothèque, un espace sens, un restaurant ainsi qu’un espace vente, tout est réuni pour le plus grand bonheur du consommateur.


Venez et laissez-vous emporter dans un univers de voyage et d’émotions, pour une pincée, une bouchée ou une part entière!


A travers ce projet, je désire attirer l’attention des gens et trouver un emploi qui me permette de développer et mettre en pratique, mes intérêts, ma profession et mon envie de défi


Architecture d'intérieure... surprenant.... du visual merchandising...


Un intérieur en carton... entre les murs, les displays et le mobilier tout est en carton.
Une technique permettant de bien faire ressortir le produit. Un produit jouant la star au milieu de ce décor quelque peu atypique!


et cette parois... magnifique non, un mélange d'élégance de discrétion et d'originalité!