Découvrez donc...
Mattel: ouverture en mars 2009 du Flagship de la poupée "Barbie"
Mais pourquoi un Flagship dédié à cette petite poupée?
voyez plutot un petit résumé de la situation commerciale de la poupér Barbie du géant Mattel...
Un petit historique commercial de la poupée Barbie: 50 ans et vendue dans plus de 150 pays autour du monde, elle est entrée dans le commerce chinois il y a 7 ans maintenant et mise en vente dans divers commerces ( supermarchés, magasins de jouets...) dan splus de 200 villes chinoises.
C'est pourquoi Mattel a choisi une ville chinoise, et spécialement la ville de Shangai pour y implanter son Flagship store: la vitrine de Barbie dans le monde.
Le Flagship store de Mattel dédié à la poupée Barbie, c'est...
Un magasin d'une superficie de 3200 mètres carrés sur 6 étages, conçus et réalisé dans l'esprit "Barbie"... retraçant le monde magique et féérique de cette poupée...
Une atmosphère, des couleurs et des services...
Pour mettre en avant les 50 ans de cette poupée mythique, tout est en rose et pink, avec des touches de noir et de blanc; les étalages du magasin comprennent à la fois les célèbres poupées ainsi que des accessoires pour petites filles et leurs mamans.
cet espace propose également des services complémentaires au rêve de petite fille : un espace beauté avec spa, salon de maquillage et onglerie, bar et café restaurant.
Le Flagship, un élan de consommation et de présentantion de la marque, le tout défini par une stratégie commerciale : "conquérir la consommatrice chinoise qui a toujours cherché à réaliser le rêve de la femme américaine et dont la Barbie était un symbole très fort".
Une vitrine ouverte en permanence sur le monde de consommation actuel.
Nous savons que les chinois ont une attirance toute particulière pour les marques de toutes catégories ( Européennes et Américaines principalement).
C'est comme cela que Mattel a eu la bonne idée de personnaliser les barbies en les habillant avec les plus grandes marques ( Chanel, Adidas...), faisant ainsi rêver les petites filles chinoises et (directement ou indirectement) les conditionner à la société de consommation déjà bien présente dans chaque journée.
Gardons bien à l'oeil ce concept fort intéressant d'un point de vu "Visual Merchandising" et regardons comment cela va évoluer par la suite.
Surtout, ne pas oublier la concurrence qui observe et adapte chaque concept novateur et prospectif se développant en Europe mais surtout dans des pays en expension comme la Chine ou le Japon.
Alors Let's See...
http://www.radio86.co.uk/china-insight/from-chinese-media/10187/barbie-means-business