Le vin en tube, du vrai merchandising!

Merchandising: le vin en tube, et à quand tous les aliments en tube? Une facilité de transport, conditionnement et manipulation... parfait pour déguster.

Ca ne vous dit pas quelque chose?

Mon projet du
laboratoire du goût...


Wine-In tube
est un système innovant de présentation du vin en tubes de petite contenance, idéal pour la dégustation sous forme d'échantillons -un concept qui, bien marketé, peut sans aucun doute engendrer de nouveaux modes de consommation et amener au vin des consommateurs néophytes. Un an après le lancement de Wine In Tube, le concept est proposé chez Colette, via la marque Wineside qui y propose un extrait de ses vins "issus des plus grandes AOC"

Global Shop et le Retail Design Awards, dans le Visual Merchandising

Chicago le 18 mars dernier, pendant le GlobalShop Show pour désigner les "Retail Design Awards 2008".

Parmi 62 prix, le plus prestigieux "Store of the Year" a été attribué au supermarché LANDMARK situé à Manille aux Philippines.

Cet étonnant supermarché réalisé par l'architecte américain Hugh Boyd est à mon avis un choix intéressant, un peu "hors des sentiers battus".

Situé dans le centre commercial de TriNoMa (Triangle North of Manila) - 195 000 M2 inaugurés en mai 2007 - le supermarché (lui même intégré au grand magasin Landmark) s'etend sur une surface de 9000m2.Landmark_supermarket_manila_2_4

L'espace a été intelligemment délimité au moyen d'imposantes armatures suspendues et découpées tout en rondeurs, ramenant la hauteur sol-plafond à 3M40 et créant des zones plus intimes. Boyd a cherché à exprimer l'energie et le mouvement à travers des découpes ovales tant sur les îlots que le long des displays qui serpentent les murs.

Les îlots illuminés sont posés comme des écrins.Pour réduire les coûts en énergie, l'éclairage halogène et fluorescent a été limité aux plafonds et aux displays tandis que le reste du supermarché est en basse consommation. De même les matériaux en acrylique ont remplacé le bois extrêmement restreint aux Philippines.

Cette réalisation peu coûteuse (environ 50$/m2 grâce à l'utilisation de main d'oeuvre et de matériaux locaux) vient définitivement renouveller la "shopping mall experience" ...

Landmark_supermarket_manila_4Landmark_supermarket_manila_3

Landmark_3pg_3Landmark_supermarket_manila_6

Photos

2nd Story Studios, Quezon City, Philippines

(un article rédigé notamment à partir des informations du magasine VM+SD)

Baselworld: Foire mondiale de l'horlogerie

Découvrez un photo-reportage de notre visite à Baselworld en mars 2008... à la foire de l'horlogerie...
Des stands de belles qualités pour des contenus de qualité.
Un spectacle de montres et de bijoux, rien que pour le plaisir des yeux!!!



BASELWORLD est le plus important rendez-vous de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie. Près de 2 109 exposants des secteurs de l'horlogerie, de la bijouterie, des pierres précieuses et des branches annexes y présentent leurs nouveautés au public professionnel.

Les visiteurs de BASELWORLD trouvent dans les stands - à plusieurs étages pour certains - répartis sur plus de 160 000 m2 un assortiment de choix et une ambiance de luxe.


De nombreux producteurs de renom du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie n'exposent d'ailleurs qu'à BASELWORLD.

Cela vous permet de découvrir les nouvelles créations en exclusivité à Bâle.

La sélection des produits exposés à BASELWORLD est unique – aucun autre événement ne vous proposera un panorama aussi complet des produits de cette industrie. La segmentation claire des six halles d'exposition en marques horlogères , marques de bijouterie, branches annexes et pavillons nationaux vous garantit une vue d'ensemble optimale des produits et vous offre une plate-forme commerciale idéale.



Chaque année au printemps, plus de 101 700 visiteurs de tous les continents appartenant au commerce spécialisé de détail et de gros se déplacent à Bâle pour découvrir la présentation des nouvelles tendances et des dernières créations du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie.

Imprégnez vous de l'atmosphère de Baselworld à travers ces images...

Un matériau étonnant et résistant pour le Visual Merchandiser


Le Corian, matériau culte ?

Découvrez ou redécouvrez ce matériau avec lequel nous pouvons faire toutes les formes, et toutes les fantaisies et ils s'utilisent presque partout...

Corian01 Après le bois, le verre, les métaux, les matières plastiques, le PMMA et même le béton, le Corian serait-il enfin en passe de devenir un matériau majeur, voir culte ?

Il est vrai que ses atouts semblent fort nombreux. En voici une liste non exhaustive : A l’instar d’un bois brut, lamellé-collé, panneaux d’aggloméré ou MDF il peut être découpé, fraisé, percé, chanfraîné, raboté, sculpté, collé ou « soudé »). Telle une matière plastique traditionnelle le Corian est malléable. Il peut être plié à chaud ou moulé…

Le Corian peut être peint mais aussi livrable en une centaine de couleur (des neutres, des pastels, des tonalités terreuses, des tonalités foncées et noires ou encore des unis lumineux…). Il peut également être translucide dans de faibles épaisseurs. Enfin son touché peut être lisse, satiné ou grainé.

Mais le Corian est un surdoué !
Il est massif et dure comme la pierre, il résiste aux impacts, il est hygiénique car non porreux et indifférent aux tâches de toutes sortes. Le Corian est rénovable en surface et réparable en profondeur, les jointures, une fois soudées, sont invisibles. Cerise sur le gâteau, le Corian est un matériau quasiment « vert » car renouvelable et car son taux de composés organiques volatiles (COV) est très faible.

Les designers l’utilisent idéalement dans les secteurs des sanitaires (vasques, plans de travail, baignoires, cloisons…), de la cuisine (évier, plans de travail, revêtements…), de l’éclairage ou du mobilier.

Alors le Corian, matériau idéal ?
Eh bien oui… Malgré son « grand âge » à l’échelle industrielle, le Corian est pour le designer le matériau composite quasi idéal et ce, bien qu’il soit toujours fort onéreux…

Tout savoir sur le Corian

Corian04

Corian02

Corian03_2

Un travail de Visual Merchandiser: Changer de monde sur son lieu de travail, améliorer le quotidien

L'entreprise Eventscape, crée "Kaspel", être bien au travail... une raisons pour le Visual Merchandiser de créer des espaces pareils par exemple...

Kapsel est un espace qui peut s'installer dans n'importe quel hall, salle ou lieu de travail. Sa mission est de relaxer le personnel en l'aidant à s'évader de son environnement de travail. Basée sur une technologie d'écran tubulaire, la capsule diffuse des images en haute définition, des éclairages apaisants, du son mais aussi des fragrances de parfum... Tout est réuni pour faire en sorte de détendre au maximum les collaborateurs stressés.

Merchanfeeling....

Le Merchanfeeling : une nouvelle approche du Merchandising

Quelles sont les attentes des clients quand ils entrent dans un magasin, un espace de vente ou tout autre lieu commercial...

...Vivre une expérience unique et personnelle.

Ainsi, boutiques et magasins deviennent des lieux de vie et de plaisir et d'émotions uniques.

Les clients achètent donc non seulement le produit, mais avant tout une émotion souvent lié à des souvenirs, des réflexes ou encore des choses connues.

Par sa capacité à faire du point de vente un espace qui conjugue à la fois esthétisme et rentabilité, bien être et émotion, le concept merchanfeeling répond à cette attente.

Dubai...Un esprit de démesure...

Dubai:l'avenir pour le Visual Merchandiser?

De plus en plus de projets réalisés ou en voie d'être réalisé à Dubai.
Tous plus fous et plus grand les uns que les autres, plus grand et plus impressionnant...

En voilà un pour qui il ne faut pas avoir le vertige...

Ce magnifique pont imaginé par le cabinet d’architecture new-yorkais Fxfowle visible dès 2012 montrera son impressionnante architecture et son design epoustouflant
, ce qui fera de lui le pont le plus grand de tous avec 204 m de hauteur et 1610 m de longueur !..

Pour en savoir plus: ArtGrafx

Le visual Merchandiser: définition

Le Visual Merchandiser est au coeur de la relation entre producteurs de biens, de services ou d'activités diverses et le public-consommateur.

Il organise son travail autour de 4 axes principaux: stratégie-organisation, gestion, séduction et communication et intègre les exigences du marketing, du développement et de l'économie pour créer un environnement propice dans des domaines aussi variés que les espaces de vente, la promotion de produits ou de services.

Il est capable de gérer aussi bien l'événemmentiel et l'éphémère que la réalisation de structures pérennes.

Quand le verre joue la carte de la transparence: entre la pureté et l'élégance se cache la beauté

Traversez cet article en regardant le sujet de l'image et laissez vous embarquer par les mots clés, ils sont sources d'inspirations pour toutes nouvelles idées...


Les matériaux sont, pour le Visual Merchandiser une manière de rendre ses concepts, ses idées, ses projets, palpables pour tous, matérialiser une idée par la beauté du matériau utilisé.



Le verre: Transparence et élégance, jeux de lumière et émotions...



Centre d'affaires de DubaÏ conçu par Zaha Hadid.
Le projet de l'architecte anglo-irakienne a la forme d'un gros cube de verre sculpté de 22 étages avec un vide distinctif. Le bâtiment comporte 17 niveaux de bureaux, quatre de commerces, un secteur de relaxation au dernier étage et un jardin sur le toit. Le projet sera lancé en octobre prochain et les travaux devraient s'achever en 2010.



Apple Store New York
surprenant, élégant, bâtiment, magasin, Apple, marque, transparent, cube, géométrie, centre ville, étages...

Centre MBW à Munich
imposant, forme, alvéole, extérieur, élégant, impressionant, transparent, bâtiment...



Ether cascade en verre de Murano
Aérien, quantité, transparence, complémentarité, association, fragile, décoratif...



Verres à Champagne
forme, astucieux, élégant, complémentaire, transparent, objet, design, taille, ergonomie, pied, reception...



Euroshop 2008: un stand Visual Merchandising, des stands divers.... Des souvenirs pleins la tête

Découvrez certains stands qui m'ont interpellés lors de la foire Euroshop du 23-27 février 2008, en Allemagne.
Foire dans laquelle, comme vu précédemment sur mon blog, l'école supérieure de Visual Merchandising était présente avec son stand Online/Offline et aérien en partenariat avec la start up Atracsys.

Tous différents les uns des autres, ces stands apportent des idées, des réflexions ou encore des souvenirs...

Certains stand étaient aériens mais dans un autre registre...

Des stands tout en forme...
Mais aussi des stands originaux, surprenants et écolos...

stand en carton

Award Remis Lors du salon Euroshop 2008 Pour la formation

Award Visual Merchandising



A l'occasion du
salon mondial Euroshop des biens d'investissements pour le commerce . Mme Rita Regamey, responsable de la formation supérieure en Visual Merchandsing a reçu un Award de la part de UDO ( United Display Organisation) pour la création de cette formation.

Rita Regamey Responsable de la formation Supérieure en Visual Merchandising

Retour et impressions de Dusseldorf: Stand Visual Merchandising à la foire Euroshop : maquette et réalité, juste une différence d'échelle!!!


Découvrez le
stand du Visual Merchandising à la foire Euroshop en grandeur nature, une réplique fidèle de la maquette !!
Un voyage entre transparence, lumière et émotion avec une touche de technologie
Stand Visual Merchandising
Nous voilà revenu de la Foire Euroshop. Un voyage de grande intensité pour un travail réussi!
Des souvenirs pleins l'esprit et une envie d'aller encore plus loin...L'aventure Euroshop 2008 et le Visual Merchandising ne s'arrêtent pas là...

Vous pouvez admirer les effets de lumières et de contrastes à travers ces panneaux faits d'une matière magnifique.

En détails, de quoi est composé ce stand?....

- 14 panneaux de 2m/3m accueillants soit les écrans Holopro avec la technologie Atracsys, soit des visages entrecoupé de code barre ou d'éléments Data Matrix ( le successeur du code barre...)

- 8 panneaux de 1m/3m avec des visages travaillés à la façon Yugop, avec des effets code barre et Data Matrix.

- Sur le centre, 6 panneaux de 2m/1m accueillaient les textes représentant la formation, de couleurs vert acide et rouge afin de donner du dynamisme en plus.

- Un éclairage depuis le haut sur chaque panneaux permet de les mettre en valeur de manière optimale.

Un stand vraiment réussit et dont on peut être fier...

Merci à tous nos partenaires sans qui ce stand n'aurait pas vu le jour!

Jauslin: Plexiglas et perforation...
Cesa: Impressions, adhésifs...
StudioWorks Images et contenus écrans
Start Up Atracsys Technologies écrans Be Merlin
Promove: Promotion économique de la région Montreux-Vevey
UDO :United displays organisation qui a décerné l'award à Rita Regamey pour la formation Supérieure de Visual merchandising
Barthelmess




ddddLe Team Visual Merchandising au complet