POur chaque projet, un constat: une analyse complète de la conjoncture actuelle ainsi que la demande du consommateur.
Une fois avoir analyser les comportements et les désirs du consommateur, le projet peut commencer: il répond à un réel besoin avec un esprit novateur et prospectif.
Aujourd’hui, manger ne répond pas seulement à une nécessité biologique, c’est un acte culturel, qui témoigne du développement social et de la richesse économique d’un pays. Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir: la nature et la quantité de notre consommation; la préparation, les goûts et les cuissons font partie d’un rituel quotidien et d’une appartenance sociale. Nous sommes à la recherche du goût et de la finesse des saveurs, sans chercher à cacher le goût des aliments mais au contraire à les sublimer. Le consommateur actuel est en perpetuel changement, tant dans ses habitudes que dans sa fidélité de consommation. Par la vie active et mouvementée qu’il mène, le consommateur a besoin de s’évader, de ressentir des émotions. Il aime à se laisser aller à découvrir de nouvelles choses. Pour cela, cette évasion, ces émotions doivent être accessibles facilement et à n’importe quel moment de sa journée. Devenues un produit incontournable de nos jours, notamment avec l’arrivée en masse de la gastronomie asiatique, les épices nous font voyager. Nous sommes de plus en plus à la recherche du produit raffiné et spécial, il est donc impensable de ne pas avoir d’épice dans sa cuisine ! Concept d'Epicentre Epicentre est un lieu où l’épice est mise en valeur comme un produit rare et précieux, comme un bijou. Familiariser le consommateur novice ou averti avec les racines et origines de notre alimentation, à travers un positionnement haut de gamme ( Nespresso, Swarovski, Colette…) L’objectif du lieu est de faire que la consommation de l’épice puisse être perçue comme une redécouverte d’un art de vivre passé, un élément clé de chaque cuisine, à la manière d’une nouvelle quête du goût. Mettre en avant cette quête du goût en donnant une touche d’élégance tant dans le choix de présentation, de positionnement sur le marché ou encore des matériaux utilisés. Raconter une histoire au consommateur tout en restant dans la vérité des origines et des utilisations de chaque épice, en proposant un choix plus vaste et plus varié. Epicentre offre un voyage sensoriel et initiatique dans l’univers des épices, de la couleur aux goût, tout y est pour emmener le consommateur en voyage