Flagship Barbie in Shangai...


Un peu plus tot dans ce blog je vous ait détaillé le principe du Flagship pour une marque et son impact plus ou moins fort pour la société de consommation actuelle.

Découvrez donc...

Mattel: ouverture en mars 2009 du Flagship de la poupée "Barbie"



Mais pourquoi un Flagship dédié à cette petite poupée?

voyez plutot un petit résumé de la situation commerciale de la poupér Barbie du géant Mattel...

Un petit historique commercial de la poupée Barbie: 50 ans et vendue dans plus de 150 pays autour du monde, elle est entrée dans le commerce chinois il y a 7 ans maintenant et mise en vente dans divers commerces ( supermarchés, magasins de jouets...) dan splus de 200 villes chinoises.
C'est pourquoi Mattel a choisi une ville chinoise, et spécialement la ville de Shangai pour y implanter son Flagship store: la vitrine de Barbie dans le monde.


Le Flagship store de Mattel dédié à la poupée Barbie, c'est...

Un magasin d'une superficie de 3200 mètres carrés sur 6 étages, conçus et réalisé dans l'esprit "Barbie"... retraçant le monde magique et féérique de cette poupée...

Une atmosphère, des couleurs et des services...

Pour mettre en avant les 50 ans de cette poupée mythique, tout est en rose et pink, avec des touches de noir et de blanc; les étalages du magasin comprennent à la fois les célèbres poupées ainsi que des accessoires pour petites filles et leurs mamans.

cet espace propose également des services complémentaires au rêve de petite fille : un espace beauté avec spa, salon de maquillage et onglerie, bar et café restaurant.


Le Flagship, un élan de consommation et de présentantion de la marque, le tout défini par une stratégie commerciale : "conquérir la consommatrice chinoise qui a toujours cherché à réaliser le rêve de la femme américaine et dont la Barbie était un symbole très fort".

Une vitrine ouverte en permanence sur le monde de consommation actuel.

Nous savons que les chinois ont une attirance toute particulière pour les marques de toutes catégories ( Européennes et Américaines principalement).


C'est comme cela que Mattel a eu la bonne idée de personnaliser les barbies en les habillant avec les plus grandes marques ( Chanel, Adidas...), faisant ainsi rêver les petites filles chinoises et (directement ou indirectement) les conditionner à la société de consommation déjà bien présente dans chaque journée.

Gardons bien à l'oeil ce concept fort intéressant d'un point de vu "Visual Merchandising" et regardons comment cela va évoluer par la suite.

Surtout, ne pas oublier la concurrence qui observe et adapte chaque concept novateur et prospectif se développant en Europe mais surtout dans des pays en expension comme la Chine ou le Japon.

Alors Let's See...


http://www.radio86.co.uk/china-insight/from-chinese-media/10187/barbie-means-business








Qu'est ce que le Flagship store pour une marque?


Le Flagship Store...

Une vitrine pour la marque? Fidéliser une nouvelle clientèle ou tout simplement une fonction de simple point de vente?

Voyez vous même...


Le flagship store
est un outil puissant au service de la marque. Il peut répondre à divers objectifs :

- Travailler l'image (comme chez Shiseido à Tokyo où rien n'est à vendre !)
- Une question de rentabilité, comme nous pouvons le voir dans la majorité des cas comme par exemple le nouvel espace Adidas à Paris, qui propose 1 800 références d'articles, soit près de 70 % de l'offre totale de la marque...).


Les différentes cibles du Flagship store:

-
Business to Business (comme le "Ford Forum" à Nanterre)
- A l'inverse, s'ouvrir et expliquer son/ses métiers au grand public (l'Espace Vivendi à Paris).


De plus, il offre la possibilité de tester ou de lancer de nouveaux concepts, tel le Club Med World à Paris, qui représente une déclinaison urbaine des célèbres villages de vacances.
L'objectif, pour la marque, est ici clairement de jouer la proximité, en multipliant notamment les occasions de "contact" avec le consommateur jusqu'à présent limitées aux seules vacances.


Enfin, il s'avère particulièrement efficace pour les marques qui souhaitent construire rapidement leur notoriété et accéder immédiatement à un positionnement "premium" dans un pays où elles étaient jusque-là absentes.
Un moyen de gagner en clientèle et en reconnaisance. Que celui-ci soit un hymne au gigantisme (NikeTown à New York) ou à l'intimité (la Boutique Maille à Paris), le flagship store s'inscrit pleinement dans l'idée de "retailtainment".


En augmentant sa visibilité et en démontrant sa capacité à exister au-delà de l'offre, la marque - grâce au flagship store - prouve qu'elle peut devenir une attitude, une culture,un esprit... Peut être a-t-elle même trouvé une arme absolue face aux multiples dangers qui la menacent et une solution miracle à l'inadaptation avérée de certains outils de marketing classique...

Découvrez avec moi le Flagship d'Elisabeth Arden:


Ce Flagship réunit l'histoire du patrimoine, de la tradition et l'élégance dans un style contemporain et novateur. Cet espace détaille l'ensemble des vitrines "Elizabeth Arden"; portefeuille de la marque mais aussi les succès de la conception et la célébrité des parfums Elisabeth Arden. Ce Flagship représente la marque telle qu'elle apparaît aujourd'hui aux yeux des consommateurs: Beauté classique mêlée à celle du préstige!

McCann Systems, entreprise ayant pour conception novatrice, la construction audio-visuelle entreprise, a récemment perfusé Elizabeth Arden Fifth Avenue du nouveau flagship store à la fine pointe de l'audio visuels.

Même avant l'ouverture de l' "iconique" Elizabeth Arden Red Door, les passants sont intrigués par des vidéos, qui peuvent facilement être vu à travers la nouvelle façade de verre.

Travaillant en étroite collaboration avec le cabinet d'architectes "Highland Associates", McCann a créé un des systèmes techniquement avancé, une nouvelle technologi d'écran vidéo.

En plus de la vidéo, McCann Systems a également présenté tous les éléments sonores dans le nouveau magasin phare Elizabeth Arden.
Pour ne pas détourner de la conception, le client a exigé que McCann fournisse un système de son, sans soudure complètement invisible pour les yeux .

Cette récente intégration par AV McCann Systèmes pour Elizabeth Arden est un autre exemple de la façon dont le luxe voir la nécessité d' améliorer "l'expérience client".
McCann a récemment intégré AV pour un certain nombre de détaillants de luxe, dont Elie
Tahari (East Hampton), NHL Powered by Reebok (New York) et le Nintendo World (New York).