Le visual Merchandiser: définition

Le Visual Merchandiser est au coeur de la relation entre producteurs de biens, de services ou d'activités diverses et le public-consommateur.

Il organise son travail autour de 4 axes principaux: stratégie-organisation, gestion, séduction et communication et intègre les exigences du marketing, du développement et de l'économie pour créer un environnement propice dans des domaines aussi variés que les espaces de vente, la promotion de produits ou de services.

Il est capable de gérer aussi bien l'événemmentiel et l'éphémère que la réalisation de structures pérennes.

Quand le verre joue la carte de la transparence: entre la pureté et l'élégance se cache la beauté

Traversez cet article en regardant le sujet de l'image et laissez vous embarquer par les mots clés, ils sont sources d'inspirations pour toutes nouvelles idées...


Les matériaux sont, pour le Visual Merchandiser une manière de rendre ses concepts, ses idées, ses projets, palpables pour tous, matérialiser une idée par la beauté du matériau utilisé.



Le verre: Transparence et élégance, jeux de lumière et émotions...



Centre d'affaires de DubaÏ conçu par Zaha Hadid.
Le projet de l'architecte anglo-irakienne a la forme d'un gros cube de verre sculpté de 22 étages avec un vide distinctif. Le bâtiment comporte 17 niveaux de bureaux, quatre de commerces, un secteur de relaxation au dernier étage et un jardin sur le toit. Le projet sera lancé en octobre prochain et les travaux devraient s'achever en 2010.



Apple Store New York
surprenant, élégant, bâtiment, magasin, Apple, marque, transparent, cube, géométrie, centre ville, étages...

Centre MBW à Munich
imposant, forme, alvéole, extérieur, élégant, impressionant, transparent, bâtiment...



Ether cascade en verre de Murano
Aérien, quantité, transparence, complémentarité, association, fragile, décoratif...



Verres à Champagne
forme, astucieux, élégant, complémentaire, transparent, objet, design, taille, ergonomie, pied, reception...



Euroshop 2008: un stand Visual Merchandising, des stands divers.... Des souvenirs pleins la tête

Découvrez certains stands qui m'ont interpellés lors de la foire Euroshop du 23-27 février 2008, en Allemagne.
Foire dans laquelle, comme vu précédemment sur mon blog, l'école supérieure de Visual Merchandising était présente avec son stand Online/Offline et aérien en partenariat avec la start up Atracsys.

Tous différents les uns des autres, ces stands apportent des idées, des réflexions ou encore des souvenirs...

Certains stand étaient aériens mais dans un autre registre...

Des stands tout en forme...
Mais aussi des stands originaux, surprenants et écolos...

stand en carton

Award Remis Lors du salon Euroshop 2008 Pour la formation

Award Visual Merchandising



A l'occasion du
salon mondial Euroshop des biens d'investissements pour le commerce . Mme Rita Regamey, responsable de la formation supérieure en Visual Merchandsing a reçu un Award de la part de UDO ( United Display Organisation) pour la création de cette formation.

Rita Regamey Responsable de la formation Supérieure en Visual Merchandising

Retour et impressions de Dusseldorf: Stand Visual Merchandising à la foire Euroshop : maquette et réalité, juste une différence d'échelle!!!


Découvrez le
stand du Visual Merchandising à la foire Euroshop en grandeur nature, une réplique fidèle de la maquette !!
Un voyage entre transparence, lumière et émotion avec une touche de technologie
Stand Visual Merchandising
Nous voilà revenu de la Foire Euroshop. Un voyage de grande intensité pour un travail réussi!
Des souvenirs pleins l'esprit et une envie d'aller encore plus loin...L'aventure Euroshop 2008 et le Visual Merchandising ne s'arrêtent pas là...

Vous pouvez admirer les effets de lumières et de contrastes à travers ces panneaux faits d'une matière magnifique.

En détails, de quoi est composé ce stand?....

- 14 panneaux de 2m/3m accueillants soit les écrans Holopro avec la technologie Atracsys, soit des visages entrecoupé de code barre ou d'éléments Data Matrix ( le successeur du code barre...)

- 8 panneaux de 1m/3m avec des visages travaillés à la façon Yugop, avec des effets code barre et Data Matrix.

- Sur le centre, 6 panneaux de 2m/1m accueillaient les textes représentant la formation, de couleurs vert acide et rouge afin de donner du dynamisme en plus.

- Un éclairage depuis le haut sur chaque panneaux permet de les mettre en valeur de manière optimale.

Un stand vraiment réussit et dont on peut être fier...

Merci à tous nos partenaires sans qui ce stand n'aurait pas vu le jour!

Jauslin: Plexiglas et perforation...
Cesa: Impressions, adhésifs...
StudioWorks Images et contenus écrans
Start Up Atracsys Technologies écrans Be Merlin
Promove: Promotion économique de la région Montreux-Vevey
UDO :United displays organisation qui a décerné l'award à Rita Regamey pour la formation Supérieure de Visual merchandising
Barthelmess




ddddLe Team Visual Merchandising au complet


Photos reportage: Milan, Londres, Paris, Allemagne

Paris 2007, domaines du luxe... Hermès, Baccarat, Cartier, Bonpoint...

Un voyage dans le luxe le temps de quelques jours à la découverte d'objets, de pensées, d'inspirations... le tout pour le plaisir des yeux...





Biennale d'art de Venise, septembre 2007

En passant par la surprise du matériau utilisé, une mise en scène particulière, des concepts innovants... Une fraîcheur d'esprit...

Un effet de masse, de quantité donne une grandeur et un effet sans faille...


Milan, salon du meuble, 2007

L'utilisation étonnante et surprenante de la lumière... Un éclat de lumière.

Quoi de plus beau et de plus important que d'éclairer et être éclairé ?

Laissez vous prendre à la magie de la lumière, ses couleurs, son intensité...

Projet Commercial: Vitrine Biblored

Visual Merchandising: Window display


Display pour les vitrines Payot à l'occasion de la journée mondiale du livre 2007 en partenariat avec l'association Colombienne/Suisse "Alpandes" pour Biblored.

Un projet lié aux bibliothèque de Bogota, en Colombie pour l'achat de plus de 10'000 livres pour la base de la nouvelle bibilothèque de Bogota.
Payot fait partie des parrains de l'association.

Concept

Display en 3D sur lesquels j'ai disposé les images des affiches de la campagne.
2 éléments, disposé de manière décalée donne du volume au display, sur chaque image, une ligne rouge constitue le fil rouge de la campagne.

J'ai décidé de matérialisé ce fil rouge et ainsi le mélanger non seulement aux images mais aussi le faire poursuivre dans l'ensemble de la vitrine. Tout cela donne une image aux gens: suivez le fil rouge, il vous emmènera aux enfants de Bogota, à la bibliothèque ou tout simplement vers l'association Alpandes...

Projet Commercial: Hugo Boss

Visual Merchandising: partenariat Hugo Boss

Partenariats Hugo Boss pour la création de 5 vitrines pour le label Boss Orange pour le flagship de Berlin...

Métamorphose

Ce projet représente la transformation du client en portant les vêtements Hugo Boss.
Portez Hugo Boss et vous serez différent des autres!

MétamorphoseFor this project, I have been inspired by the themes of nature, food and fashion according to the trends identified by Li Edelkoort: hiding and concealing oneself.

A texture invading both the interior and the exterior of the window creates a sort of protection for what is placed inside the window. Concealed within, there is a series of mannequins in different stages of metamorphosis,

The strong point of this display is the sens of mystery that texture can produce, generating an intense desire to go inside and discover more.

The idea of invading textures could be put in the entry, giving an impression of matamorphosis

The texture used could either be made of vegetation or of synthetic material.



X-Ray

Une vitrine qui change d'aspect lorsque le client s'approche d'elle.
Une vitrine statique représentant des coffres de livraisons Hugo Boss...
X-RayPour ce changer en une vitrine Rayon X, où l'on peut apercevoir les habits Hugo Boss.
Cette vitrine met en évidence tous les "intricate details" , caractéristique principale du label Boss Orange.
X-RayFor this display, I was inspired by hospital X-rays and baggage control terminals in airports.
The display consists of two parts, presented in alternating sequences throughout the day.
For this, has to be installed on the street to detect
passers by.

The first part presents an arrangement of trunks and suitcases with orange labels which are lit in a simple, straightforward way.

The second part of the sequence takes place in the dark, with the content of the suitcases highlighted from within so that all the intricate details of the accessories or products are clearly visible.

The main quality of this display is the fact that each product is highlighted by its details rather than by its color.

This project could be put in the entry, as if people were passing through baggage control at an airport

Ordre/désordre

Des faisceaux lumineux disposés tantôt dans le désordre et tantôt dans l'ordre, Des rayons colorés en Orange pour le clin d'oeil à la marque traversent les mannequins afin de brouiller toutes les limites...
OrdreDésordre
Order and chaos are two aspects of our lives, visible everywhere in every kind of situation.

For this display, I have been inspired by the urban environment and especially by scaffolding. Scaffolding is usually associated with outdoor spaces but I have decided to install it indoors.
However, I use it in a different way.
Various different materials can be used to recreate scaffolding.

This concept is presented in two parts at different moments of time: chaos, with each of piece disposed in a completely random way; order, with the same pieces arranged in strict geometrical patterns.

To have a one way window, pieces of material can be replace by light beams.

This display can either incorporate accessories and mannequins or not, presenting only the pieces of material to evoke the notions of order and chaos. It can also be adapted to the space available by limiting or increasing the number of pieces used.

These pieces could be used inside the store for displays for example.

Les 4 éléments

Un de 4 éléments, le feu.

Sur chaque vitrine, une projection de l'élément interpelle les gens pour les inciter à se diriger vers le centre de la vitrine, où , à travers des ouverture , le client peut voir des accessoires de la marque éclairés et mis en évidence comme des oeuvres dans un musée.

Chaque accessoires sont en rapport avec l'essence même de l'élément...Extérieur vitrine feuThis project is based on the four elements.
It is conceived in 4 parts which unfold in a sequence of time.

As everyone knows, these four elements (fire, water, earth and air) are an essential part of our lives and are therefore of interest to everyone.

In each window, a video projection showing one of the elements will attract passers- by to enter the universe presented.

In the window, there are 3 holes through which people can look into the display.

Inside the window, there are boxes which represent the essence of each element.
In these boxes, various accessories linked to the elements can be presented.

An additional option, outside the window itself, would be to create a connection between the elements and the senses- smelling fire, for example, or hearing water, touching the earth and feeling the wind.

Initially, the client’s attention is caught by the moving video image which incites him to discover what is inside the window and in so doing, to experience simultaneously all the other elements.

This project highlights each individual accessory, presenting it as if it were a work of art displayed in a museum.Intérieur vitrine feu