Projet événementiel: Factory Bowl and Soup Portes Ouvertes 2006 CEPV

Factory by nightstickers Factory

Projet événementiel réalisé pour l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école d’arts appliqués de Vevey, Suisse, par la section Visual Merchandising.

Mandaté par l'école, il fallait relevé le défis de transformer pour un jour seulement la cafétéria en...bar à soupes...

Factory Bowl and Soup est un bar à soupe né du concept de la caisse à légumes que l’on trouve dans tous les supermarchés. Empilées les unes sur les autres, formant tantôt des murs, des tables ou encore des chaises, la surprise s'est lue sur chaque visage.

Avec plus de 2000 caisses à légumes, 200 néons et un effet surprenant lors de cette journée, ce projet est une réussite.

Mais cela ne s’arrête pas là… de l’élaboration du concept à la alisation, Factory Bowl and Soup n’est pas qu’un simple évent, c’est une association de compétences entre divers corps de métiers, étudiants d’une même classe ou encore d’une autre formation.

Factory Bowl and Soup c'est ça...

Maquette FactoryMaquette Factory

2000 caisses à légumesLe shop FactoryPendant la journée Portes OuvertesPendant la journée Portes OuvertesFactory by nightFactory by nightles sacs Factory en bâche réalisés par le team Visual MerchandiserFactory après les portes ouvertesFactory après les portes ouvertesarticle parut dans le CEPV presshttp://www.cepv.ch/galerie/FACTORY/index.htm

Projet Commercial: le Laboratoire du Goût

Projet de création d’un espace de dégustation pour des articles food de supermarchés.

Le principe du laboratoire du goût est de créer un espace dédié uniquement au produits de supermarchés, afin de permettre à tous les clients de pouvoir goûter cahque produit avant de l’acheter.

Cet espace est composé en 3 parties:

-la partie mise en bouche. Une vidéo permet au client de voir tout ce qu’il se passe dans le laboratoire et de voir quels produits sont mis en avant durant le mois en cours.

- La partie découverte, les produits, exposés comme des oeuvres dans une vitrines permettent au client de choisir lequel il désire goûter.

On y trouve aussi toutes les informations concernant le contenu, l’emplacement ou tout autre informations concernant le produits.

- La dernière partie est celle de la dégustation. Un long comptoir où l’on peut trouver des échantillons de chaque produit afin de les déguster. Ils sont présentés dans des récipients de laboratoire ( éprouvettes, récipients…).

Des espaces assis permettent au client de consommer et goûter tranquillement et de faire son choix.

Projet événementiel: Podium Femina Fashion 15 novembre 2007

Femina,Drapé réalisé par le Visual MerchandisingFemina,Bandelettes entréeLors du concours des jeunes créateurs au podium Femina en novembre dernier, l'école supérieure de Visual merchandising de vevey a été mandatée pour l'ambiance de l'espace lounge, entrée et after DJ.

Le laboratoire du rêve a été le point de départ de tout une réflexion, de conception et de réalisation.
L'idée est le fil rouge de chaque projet, pour cela le designer Visual Merchandiser puise dans tous les domaines son inspiration....
Partant du patron de mode, en passant par le plissé ou encore le drapé, toute un voyage dans le domaine du rêve...

Dans une ambiance pop art et sixties agrémentée de couleur fuchsia, bleu Klein ou encore argenté, la soirée a été baignée dans l'émotion et le divertissement.
L'ambiance, conçue et réalisée par des designer Visual merchandiser, avec la collaboration d'entreprises professionnelles, cet évent à été une réussite et une vraie révélation.

Je vous laisse voyager à travers les photos de la soirée du 15 novembre 2007...

http://www.femina.ch/
Site soirée Femina Fashion

Feminacolonne imprimée drapé, réalisé par le Visual MerchandisingEspace lounge

Visual Merchandiser in Visual Merchandising: Définition, Event...

Le Designer ES Visual Merchandiser est chargé de créer des concepts et développements d’espaces ventes et vitrines, des scénographies d’événements spéciaux (show-room, design d’événements, présentations presse...).
Il crée et met en oeuvre la cohérence du visual merchandising dans l’ensemble d’un réseau de magasins, d’entreprises.
Il possède les compétences qui lui permettent de diriger, former une équipe et gérer un projet sous toutes ses composantes.



LES EVENTS : une stratégie de communication

La communication événementielle s’inscrit dans la stratégie de communication des entreprises. Elle correspond à une appellation donnée à toute technique reposant sur l’utilisation d’un événement quelconque. C’est un système composite de communication mis en œuvre par une entreprise qui associe son nom ou sa marque à un événement à caractère artistique, sportif, économique, etc.

Les entreprises consacrent en moyenne 10% de leur budget communication à la publicité par l’événement.

L’événementiel recouvre trop d’opérations très différentes pour que l’on puisse le qualifier avec plus de précision que de communication vivante. Foires, expositions, salons, symposiums, événements sportifs ou culturels (parrainage), opérations portes ouvertes, n’ont en effet guère en commun que le recours à des rassemblements d’individus autour de circonstances bien définies.

A l’événement lui-même s’ajoute son exploitation médiatique :

- soit la communication de contact entre l’annonceur et sa clientèle potentielle (ses revendeurs), donc une communication proche de la relation commerciale.
- soit une communication d’image, dans laquelle la marque cherche à récupérer les connotations positives de l’événement.

Vecteur de motivation interne

La communication événementielle ne constitue pas seulement un instrument de communication institutionnelle puisqu’elle vise tous les publics externes de l’entreprise (notamment les clients) et aussi le personnel de l’entreprise.Pour l’essentiel les entreprises présentent leurs opérations externes, cependant la cible interne n’est pas oubliée pour autant. Il y a volonté de faire participer le personnel et d’expliquer l’engagement.
Les rapports de la communication événementielle et des salariés évoquent le sentiment de fierté des salariés vis-à-vis des événements et renforcent un sentiment d’appartenance de la part des salariés. La communication événementielle devient alors un vecteur de motivation interne qui s’inscrit dans le projet d’entreprise sans le suppléer.

Analyse des stratégies et des objectifs traditionnels.

Quatre buts se démarquent dans les objectifs attendus de la participation à l’événement :
- Orienter l’image de marque vers ses valeurs : esthétique, dynamisme, valeur sûre, innovation
- Accroître la notoriété de la Marque
- Promouvoir ses ventes
- Enrichir la gestion de la relation client. La présence de produits sur l’événement permet de montrer la capacité à innover, sensibilise le grand public sur les réalisations, suscite un sentiment de fierté en interne…L’événementiel permet d’illustrer les savoir-faire et les innovations

Une stratégie de long terme intégrée

Plus l’intégration de ce type de communication à la stratégie de communication et à la politique générale de l’entreprise est forte, plus la participation s’inscrit sur le long terme et se décide dans les plus hautes instances.Pour la communication événementielle utilisée de manière moins stratégique, l’événement est réalisé lorsqu’une opportunité est jugée intéressante.

Des finalités commerciales marquées

Les objectifs dégagent des volontés commerciales très fortes à travers l’utilisation de la communication événementielle.
De même, la volonté rencontrée de présenter les produits à toutes les étapes de l’événement participe à cette recherche commerciale. La communication événementielle a alors pour finalité de faire connaître les produits, et de les valoriser en les mettant en situation sur des événements ayant une image valorisante

Deux types de comportement sont identifiables

- les entreprises cherchant à travers les opérations à prouver que leurs produits sont les meilleurs dans le but de susciter des ventes.
- celles qui cherchent à transférer les valeurs de l’événement à l’image de l’entreprise ou choisissent une opération en fonction de valeurs communes de l’opération avec celles de l’entreprise.

Une recherche de proximité à l’international

Les opérations mises en avant reflètent la volonté de trouver des événements qui permettent une présence sur le plan international. Les événements les plus importants sont les événements professionnels touchant plusieurs pays. Trois éléments montrent qu’il y a, à travers ce type de communication, une recherche de liens :
- La recherche de valorisation se fait à travers les deux outils traditionnels que sont les relations presse et les relations publiques.
- L’objectif est de se servir des relais d’opinion pour toucher les cibles réelles de l’entreprise.
- La volonté d’implication dans l’événement est forte

Conclusion

La création et réalisation d’un Event est une stratégie de communication intégrée visant à se constituer un avantage concurrentiel. Les entreprises cherchent à placer leurs produits à travers cette opération ou à prouver que leurs produits sont les meilleurs. C’est aussi une stratégie occasionnelle visant à profiter d’une opportunité pour valoriser l’image de l’entreprise. Cette stratégie vise à des retombées corporate sur l’image et la réputation de l’entreprise.

Métamorphose d'un projet: de la maquette à la réalité, Euroshop 2008

L'aventure Euroshop commence par une envie, des idées, des inspirations, des tendances, un concept.... pour ensuite se concrétiser.

Mettre ses idées en 3D, en réalisant une maquette est un élément très important pour la réalisation en taille réelle, d'un stand par exemple ou tout autre projet.
Il faut aussi définir les matériaux et trouver la manière de réaliser nos souhaits.
Il faut analyser les contraintes, résoudre les éventuels problèmes en trouvant des solutions, évaluer l'esthétisme en grandeur nature, tout ces paramètres permettent de se voir sur une maquette.
Et si c'est bien réussit, l'étape de la maquette à la réalisation ne devrait créer aucune surprise. Mais une réelle métamorphose... du projet à la réalisation...

La maquette à l'échelle comportant tous les éléments.




Le matériaux fini prêt à l'emploi.
Panneaux de plexi transparent avec code barre ou data Matrix en adhésif et impressions pour les visages.

Laissez vous transporter par la transparence et les jeux de lumières...


Et découvrez la réalité...






Stand Visual Merchandising Euroshop 23-27 février 2008, Dusseldorf Germany

Stand Visual Merchandising
Hall 3 / 3H65


Maquette d'étude


A l'occasion du salon Euroshop 2008, Rita Regamey, responsable de la formation de l'école supérieure de Visual Merchandising de Vevey, Suisse, recevra un Award pour la création de cette formation.


L'école de Visual Merchandising de Vevey. Suisse présentera un stand aérien basé sur le principe On-line/ Off-line entre réel et virtuel...

Un élément de 12m linéaire composé essentiellement de panneaux plexi transparents représentant un mouvement de code barre et de data matrix, placé en diagonale accompagné d'écrans nouvelles technologies Be Merlin, donnent un contraste entre statique et mouvement.
Le visiteur ne sait donc plus ce qui est en mouvement ou non, un véritable spectacle l'attend sur le stand du Visual merchandising!!!

Un anti-stand, cette impression que tout descend du plafond donnent une ambiance jeune et fraîche de cette formation en Visual Merchandising.

L'école travaille en partenariat avec la start Up Atracsys, présentant une nouvelle technologie d'écran où le client entre en interaction avec le contenu des écrans par la gestuelle.

Un grand concours sera organisé sur le stand, en laissant votre carte de visite lors de votre passage sur le stand, vous aurez l'occasion de gagner une montre Tissot T-Touch.

Alors n'attendez pas, rejoignez nous sur le stand sans attendre!

De plus, de nombreuses informations sur la formation, les partenariats ou encore mes travaux réalisés tout au long de ma formation sont à emporter!

Un renseignement, un contact, une visite ou tout simplement de la curiosité, venez nous rejoindre!

Un vernissage aura lieu sur le stand le 23 février, Venez nombreux!

L'école Supérieure de Visual Merchandising de Vevey, Suisse collabore avec l'entreprise Atracsys pour la foire Euroshop


L'école Supérieure de Visual Merchandising, Vevey, Suisse sera présente à la foire mondiale Euroshop, à Düsseldorf en Allemagne du 23 au 27 février 2008 en partenariats avec la start up
Atracsys.

Par le principe de la gestuelle, le client peut entrer un interaction avec l'écran haute technologie.

Plusieurs fonctions permettent de faire une rotation d'images, d'agrandir ou rétrécir ou encore d'avoir un slideshow. Une option vidéo permet d'enclencher la séquence de son choix.